La Commission indépendante contre la corruption de l’île Maurice (ICAC) a saisi plus de 501,2 millions de roupies mauriciennes, soit plus de 6,7 milliards de FCFA dans sept comptes offshores appartenant à Raphaël Nze Minko et Gervais Martial Koulayo Houlpaye, deux proches de Brice Laccruche Alihanga. Les deux collaborateurs de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba sont visés par un mandat d’arrêt international émis par le Gabon.

La Commission indépendante contre la corruption de l’île Maurice a saisi plus de 500 millions de roupies mauriciennes sur des comptes appartenant à Raphaël Nze Minko (à droite) et Gervais Martial Koulayo Houlpaye. © Gabonreview (montage)

 

L’opération main propre, baptisée «Scorpion», semble se poursuivre du côté de l’Ile Maurice à l’endroit du beau-frère de Brice Laccruche Alihanga, Raphaël Nze Minko, et de son ancien collaborateur Gervais Martial Koulayo Houlpaye. Tous deux sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Gabon en 2020. En effet, selon nos confrères de lexpress.mu, une enquête de la Commission indépendante contre la corruption de l’île Maurice débutée en 2022 vient de permettre de mettre la main, sur sept comptes offshores des deux indélicats présentés comme des «hommes d’affaires».

Selon l’ICAC, les deux hommes d’affaires de nationalité gabonaise seraient les «ultimate beneficial owners» de cinq compagnies implantées dans l’Offshore mauricien et qu’ils détiendraient aussi de grosses sommes d’argent dans sept comptes au sein de cinq banques. Le fruit de la première saisine, placée à Afrasia Bank soit plus de six milliards de francs CFA, serait le butin de délit de corruption, détournement et de blanchiment d’argent.

Les enquêteurs procèdent actuellement à une perquisition au sein de la Management Company des sept compagnies offshore où les documents relatifs ont été saisis. Plusieurs auditions sont prévues dans les jours à venir afin de déterminer si la Management Company a respecté toutes les procédures de «due diligence». Entre-temps, la Commission maintient une communication étroite avec les autorités gabonaises pour faire la lumière sur ce scandale qui a secoué le plus haut sommet de l’État gabonais.

En janvier 2020, lors de la perquisition du domicile de Raphaël Nze Minko, la coquette somme de 250 millions de FCFA entassés dans deux coffres avait été débusquée par les enquêteurs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. eugene dit :

    Ces sommes sont bien minorées. elles correspondent aux pourboires des signatures des bonus pétroliers lors des négociations qui alimentent directement le fonctionnement de la présidence de la république et en évitant de payer les bourses des étudiants gabonais au maroc en afrique du sud, au ghaana ou au senegal en 2019/2020.

    Ndouna Alexis a du trépassé à cause de ces bonus pétroliers qui prennent d’autres destinations après les conclaves avec les hommes d’affaires.

    Etre gabonais en 2023, ç’est ouvrir les yeux bandés!

Poster un commentaire