Dans le cadre de la célébration de la Nuit des idées édition 2023, l’Institut français du Gabon (IFG) initie sur un mois, du 17 mai au 22 juin, un cycle d’activités intitulé «Ré-enchantons la nature» dont l’objectif est de reconnecter les habitants de Libreville et de Lambaréné à leur environnement naturel.

Les organisateurs de la Nuit des idées 2023 au cours de la conférence de presse, le 25 mai 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Cette année, la Nuit des idées fait peau neuve et adopte une nouvelle formule ! Elle se déroulera cette fois sur un mois, du 17 mai au 22 juin 2023, hors des murs de l’Institut français du Gabon (IFG) pour permettre aux publics à travers son thème «Ré-enchantons la nature» et ses différentes activités d’observation et de découverte d’être sensibilisés aux charmes et à la splendeur que nous offre la nature.

Créée pour célébrer la circulation des idées et des savoirs, à l’initiative du réseau des Instituts français à travers le monde, la Nuit des idées 2023 propose des projections débats, des sorties découvertes et des jeux de piste. Un ensemble d’activités de partage et de découverte des savoirs qui permettra d’observer des étoiles et des oiseaux, de s’interroger sur la production de produits locaux (pêche responsable et maraîchage local) apprentissage des essences d’arbres gabonaises au cœur de Libreville.

L’évènement veut échanger dans tous les domaines dans une forme accessible et festive, où les enjeux de notre temps peuvent être placés sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques et des expériences littéraires. «Ces évènements sont gratuits et ouverts au public, les visites hors-les-murs sont limitées à un nombre maximum de participants et nécessitent une inscription par message WhatsApp au 065 54 16 40», a précisé la chargée de mission environnement de l’ambassade de France au Gabon, Justine Guérin.

«Pendant trois jours, une caravane itinérante sillonnera Lambaréné, Essassa et enfin Libreville. Cette caravane vous proposera trois moments forts : une conférence-débat sur la légende du Dr Schweitzer, mettant en lumière son héritage et son impact sur la société. Une rencontre avec des entrepreneurs gabonais qui ont réussi à concilier rentabilité et respect de la nature, illustrant des approches durables et innovantes. Et enfin, une conférence avec Paul Kessany, ancien footballeur international et champion international de breakdance», a indiqué Justine Guérin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire