Selon nos confrères d’EcoMatin, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) se prépare à aller sur le marché obligataire de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) pour lever 65 milliards de francs CFA, pour le financement des projets de développement de ses filiales (GPC, Luxury Green Resorts, Fmct, OPN, Okoumé Capital…).

Le FGIS recherche 65 milliards de francs CFA pour le financement des projets de développement de ses filiales. © Gabonreview

 

Gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des participations non affectées du portefeuille de l’État gabonais, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’apprêter à émettre dans les prochaines semaines un emprunt obligataire de 65 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac.

Le fruit de cette opération servira à financer les projets de développement des filiales du FGIS. Notamment Gabon Power Company (GPC), sa succursale dédiée aux infrastructures de production d’énergie et d’eau. On compte parmi les projets éligibles, la centrale thermique d’Owendo, la centrale hydroélectrique de Dibwangui, centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, station de traitement des eaux de Ntoum 7 et la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, son projet phare.

Le développement des PME et start-ups rentre également dans le cahier de charges des axes prioritaires de l’emprunt à travers Okoumé Capital. Le système éducatif et sanitaire de la population gabonaise ne sera pas en reste. Ce secteur d’activité dans lequel le Fgis intervient comme partenaire financier à travers sa filiale l’Office national pharmaceutique (OPN) sera davantage renforcé en médicaments.

Créé en 2012, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques a pour mission d’investir dans la réalisation d’une prospérité intergénérationnelle partagée au Gabon. Il agit comme un fonds de développement dédié au financement de la mise en œuvre des priorités du gouvernement au profit de la population et des générations futures.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire