Canal + Gabon multiplie les rencontres avec les autorités gabonaises pour trouver des solutions à l’implantation de la technologie IPTV faisant perdre des clients au leader de chaines câblées. Le directeur des affaires corporate, Jean Christophe Ramos, a échangé le 12 mai avec le ministre gabonais de la Communication, Rodrigue Bissawou Mboumba.

La technologie IPTV fait perdre de nombreux clients à Canal + Gabon. Au premier plan : Edoh Signon, directeur général de Canal + Gabon, le 12 mai 2023. © Montage GabonReview

 

Au Gabon, depuis quelques mois, Canal + est confronté à une concurrence, jugée déloyale, orchestrée par des diffuseurs de contenus audiovisuels de la technologie IPTV. Le sujet a fait l’objet de la rencontre, le 12 mai 2023, entre le ministre de la Communication, Rodrigue Bissawou Mboumba, et le directeur des affaires corporate de Canal + international, Jean Christophe Ramos, conduit par le directeur général de Canal + Gabon, Edoh Signon.

Selon le directeur général de Canal + Gabon, le piratage par internet appelé communément IPTV a pris une allure assez inquiétante au niveau du Gabon. L’IPTV (Télévision IP, télévision sur IP) étant une technologie de diffusion utilisant Internet. « On le voit et on le constate un peu partout. Il ne crée aucune richesse au niveau du Gabon et n’apporte aucun emploi aux Gabonais et au contraire il y a un impact significatif sur les recettes de l’Etat », a martelé Edoh Signon.

Pour les dirigeants de Canal +, le but est de trouver des solutions à apporter afin de mettre un terme à ce phénomène. Au Gabon, la lutte contre le piratage demeure d’actualité et devient un souci pour Canal +. C’est dans ce cadre qu’une délégation de Canal + Gabon avait sollicité en octobre dernier, de la Haute autorité de la communication (HAC), une plus forte dissuasion à l’endroit des opérateurs indélicats, pour éradiquer le phénomène. Des réflexions sont donc actuellement menées entre la HAC et Canal + afin de permettre, via les fournisseurs internet, l’interruption des flux de contenus audiovisuel piratés.

 
GR
 

40 Commentaires

  1. Bakandja edy dit :

    Pour quoi interdire les IPTV .que canal+ comprends qu’il sont coûteux pour le porte feuilles de certains Gabonais. Et que les programmes diffusés par ce groupe ne sont assez divertissant.
    Canal+ parle d’employée des gabonais qu’ils sont payés a combien ? Et combien de ont ils employés ? C’est du bla bla.

  2. Ezéchiel dit :

    Comme solution : Baisse du prix de réabonnement chez canal+, augmentation des chaînes dans chaque bouquet. Baisse du prix de réabonnement canalbox.

  3. Prosper dit :

    Piratage internet communément appelé IPTV?? Vous êtes sérieux? Savez vous que canal plus fait aussi dans le IPTV mais bien sûr legal car ils diffisent leurs programmes. Le gouvernement va encore se planter une fois de plus parce que canal+ qui « créé la richesse, créé des emplois, fait des recettes à l’etat ».est venu pleurnicher…

    De nous expliquer ici comment les fournisseurs
    internet vont pouvoir identifier les flux audiovisuels internet piratés…
    Canal+ de nous expliquer comment ce phénomène à été éradiqué en France, en Europe et en Amérique? Comment ça se passe au pays de canal+ avec les IPTV??

  4. Firewall dit :

    On s’en fout! On va passer par VPN pour continuer à utiliser ça.

  5. Faustin Mibgounza dit :

    Vous devriez mettre le lien pour s’abonner dans le dernier paragraphe.

  6. Eldo BOUMANOU dit :

    Nous n’appartenont pas a Canal +. C’est a Canal + de soustraire ses chaînes des contenus IPTV,et non a l’Etat d’interompre les flux IPTV pour stabiliser les monopoles injustes et abusifs des sociétés qui n’ont de véritables succès qu’en Afrique sans être Africaines…Le Gabon n’est pas a Canal,et ils convient à nos investisseurs Gabonais de créer des une concurrence nationale a Canal pour que cesse enfin cette parodie funeste…

  7. Jones dit :

    Canal+ moura ! On est fatigué de leur arnaque.

  8. Liberer la liberté dit :

    A Canal on paye en moyenne 246.000F CFA en une année pour un abonnement de 20.500F CFA/mois. Alors que IPTV 35.000F CFA pour 12 mois d’abonnement avec le plus de programmes TV possibles. Qui est l’arnaqueur ? Qui est arnaqué?

  9. Serge dit :

    Depuis qu’ont se plain, des services de canal+, vous n’innove toujours pas, toujours les coupures quand il pleut…

  10. Mezzah dit :

    Canal + a profité longuement de sa position de monopole et de ses relations incestueuses avec les autorités. Son modèle économique est devenu obsolète, il devrait changer de logiciel sinon c’est la mort assurée.

  11. Donald dit :

    vous devez devoir vos programmes et le coût de vos bouquets qui sont exorbitants au lieu venir raconter des balivernes 10500×2 000 000 habitants a chaque abonnement et vous vous plaignez

  12. Melo dit :

    On s’en fou, venez nous coupé IPTV.

    Canal+ la distraction

  13. Goita dit :

    Vous n’avez encore rien vu

  14. Chizzo dit :

    Nous utiliserons toujours le système IPTV. Point barre !!!

  15. Skyzer dit :

    Tous pour iptv !!!!! Canal+ dégage voleurs, escrocs,nous avons les vpn donc du vent

  16. Dominique dit :

    Canal+ est vraiment en pays conquis. Au lieu de chercher à améliorer son offre, il se bat pour supprimer ceux qui sont mieux offrants, arguant une « concurrence déloyale » mon oeil. Comme si leurs pratiques étaient loyales. Pourquoi nous taxer plus fort qu’en France, et même dans les pays de la sous région?. Ils ont la distribution internet la plus coûteuse de la terre, qu’ils s’en contentent! Nous supprimer IPTV? OK, Nous on va boycotter Canal box.

  17. Kimo dit :

    J’ai jamais commenté mais je vais le faire Aujourd’hui. Le comportement de Canal+ est tout simplement ignoble. Tout à été dit par les intervenants plus haut. J’aimerai bien savoir comment ils comptent s’y prendre pour bloquer ces flux. Ceux qui payent l’IPTV recherchent en majorité des meilleur programmes (sportifs). Canal se fout de son monde. Même s’ils parviennent à leur but, on ira chez Satcon.

  18. Linda dit :

    Une seule solution baisser vos tarifs .rien ne petit empêcher
    La modernisation.

  19. First Lady dit :

    Les programmes sont obsolètes sur canal+. Tu demandes à quelqu’un qui vit en France, lorsque les heures correspondent, ce qu’il regarde sur TF1 par exemple, et toi, tu résides au Gabon, nous sommes câblés sur la même chaîne, les programmes diffèrent ou en France ils sont plus avancés.

  20. Canal+ c’est plus la peine….
    Avec mon abonnement tout canal qui coûte 40 500f, il y a quand même des chaînes auxquelles je n’ai pas accès. N’est-ce pas du foutage de gueule ? Et canal+ en 10 ans a retiré plus de 10 chaînes intéressantes de son bouquet et remplacées par des chaînes pas très intéressantes….
    Sans pour autant baisser les prix….
    Canal+ c’est le foot qui vous a mis en haut mais la dernière coupe du monde nous a montré vos limites….
    Alors assumez les conséquences humblement…. s’il y avait satcom en province vous n’auriez plus d’abonnés

  21. Ayina dit :

    Tout est dit dans les commentaires J’ai honte d’avoir participé a la richesse de canal vraiment jusqu’à ce qu’ils oublient que ce Pays n’est pas a eux aller voir vos dirigeants tampis eux mêmes utilisent iptv ..mdr preparez vous a partir du Gabon

  22. Iptv dit :

    Nous allons toujours utilisé L’IPTV. La seule solution est de revoir a la baisse le coût de vos bouquets.
    Comment concevoir que quelqu’un qui a Canalbox et Canal+ ne puisse pas avoir des réductions sur l’un des abonnements.
    D’ailleurs vos programmes sont aujourd’hui devenues caduques…

  23. Mandoukou dit :

    Canal+merde… au lieu de raconter des inepties, vous devez songer à proposer de vrais programmes et des coûts rationnels… vous avez employé qui et quand mais surtout avec quel salaire?? Si vous aviez de la matière, vous vous serez posée la question de savoir pourquoi les clients partent? Comment les satisfaire? Comment les récupérer ? Toutes vos chaines sont merdiques… et si vous ignorez cela c’est que vous faites deans le déni

  24. Nancy dit :

    Canal plus pense qu il doit avoir un monopole en Afrique combien de chaîne Africaines ont le monopole en France ne sont ils pas fatigués de saigner l Afrique Excellence monsieur le Ministre souvenez-vous de la traite négriers et jusqu à maintenant depuis plus de 200 ans que la France est installée au Gabon qu elles sont les bénéfices

  25. Tatiana Ndong dit :

    Canal nous sommes fatigués de vous c’est pas le gouvernement qui nous paye les chaînes tous les jours on regarde les mêmes programmes nous sommes fatigués nous on veut innover avec vous ou sans vous on s’en fout IPTV c’est la vie en mieux voilà

  26. Bilal dit :

    Au lieu de courrir aux autorités, l’orque l on se veut une entreprise compétitive, face à la concurrence on améliore ses produits et offres. Canal plus vous détenez le monopole par manque de réelle concurrence et non grâce à la qualité de vos offres qui sont excessivement chères. Pensez à vous renouveler, offrez des programmes plus riches et non une répétition pléthoriques de chaînes et émissions datant de l antiquité. Vous ne pensez absolument pas à votre clientèle, pour preuve la médiocrité de votre service client que ce soit pour internet ou les chaînes, tout ce qui vous intéressent ç augmenter votre chiffre d affaires.

  27. RAS_TRILLION dit :

    Bien dit, Grand-frère !

  28. Nziengui dit :

    Canal+ n’a rien à faire des clients. Canal+ ne nous respecte pas. Des programmes nuls. Des chaînes nulles. Depuis que les clients se plaignent qu’avez-vous fait ? Rien. Ce qui vous intéresse c’est manger l’argent des gabonais et c’est tout. Alors s’il y a mieux que vous pourquoi e pas prendre? On ne veut plus de vous c’est tout.

  29. Aimé Timoléon IPANDI dit :

    Aujourd’hui canal+ se croit sur une terre conquise. Comment peut-il nous proposer à peine 100 chaînes à 40.500 alors que IPTV c’est 25.000 l’année et une liste indéfinie de chaines, séries et autres

  30. Elie dit :

    Comment peut on penser qu’au 21 siecle, nous demeurons soumis à pratique de domination voilée. Le client est libre de choisir la formule qui l’interresse dépendamment de sa poche. Et mm que IPTV n’est pas gratuit mais relativement moins coûteux. Combattre IPTV est voué à l’echec vu les millier d’alternatives sur le net qui permettent de regarder du contenu multimedia, sauf si on couoe définitivement la connexion Internet mais on comprend que cette option ‘est mm pas envisageable. Par contre, Ils doivent simplement revoir les coûts et les rendre plus attractifs. Pour exemple l’abonnement mensuel de 20500 chez canal +,couvre en mm temps un abonnement Netflix, Amazon et Disney plus. Vue la multitude

  31. Michel dit :

    Le consommateur a tout le loisir de porter son choix sur le produit qui lui convient . Et si on n’est plus libre, que devient on alors?

  32. L'Antillais dit :

    Au lieu d’aller pleurnicher au nez des autorités, canal+ emploierait à mettre en place une véritable politique pour défier cette concurrence. Ils feraient mieux d’harmoniser ou de proposer une très large gamme de chaînes, toutes thématiques confondues, à un abonnement annuel d’environs 40000 fcfa et réduire de moitié l’abonnement mensuel à la box. C’est tout! Ils ne pensent qu’à leurs gros ventres et ignorent les petits ventres plus grand nombre.

  33. William Ferry dit :

    Pourquoi ils s’agitent comme ça…?? Ah leur chiffre d’affaires a considérablement diminué ? Drôle…
    Baissez les prix de vos abonnements qui coûtent les yeux de la tête et proposez de meilleures programmes qui sont en phase avc notre ère,et revenez négocier…. On a trop payé pour ne rien regarder d’intéressant.

  34. Darck_king dit :

    Vous êtes tellement important pour le Gabon qu’on ne doit plus faire ce qu’on veut?? Attendez vous n’avez encore rien vu, on va faire la promotion d’IPTV au peuple Gabonais comme ça plus personne ne sera sur Canal+… 😁😁😁😁😁Lol

  35. Jean Marcel dit :

    Bonjour, il faut comprendre que nous ne sommes pas une propriété de canal+ d’où le choix nous appartient et non au autorités du pays.

  36. Kiakiakia canal + que des blagueurs!!! « Le borgne est roi au pays des aveugles ».Revoyez vos programmes de bouillie de chats plutôt que d’attaquer les IPTV,et retenez qu’on est encore libre de tous choix.

  37. André MBA MENIE dit :

    Donc, comme ça, un opérateur économique se lève un bon matin et va ordonner au Gouvernement du Gabon d’identifier les flux IPTV et de les supprimer parce que leur chiffre d’affaires est menacé ?

    Canal+ est quand-même au courant que ces IPTV proviennent de l’Europe et sont massivement utilisés là-bas ?

    Donc, on peut plus consommer ce qu’on est à mesure de se procurer ?
    Déjà que Canal+ ne nous propose plus rien de bon. Ils ont dupliqué leur chaines en nous faisant croire qu’il y plusieurs chaînes dans leurs bouquets. C’est pas de l’arnaque ça ?

    Les bouquets canal plus sont très chers et les chaînes ennuyantes.

    En vrai, perso, je ne regarde plus leurs chaînes là. Et ils ne vont pas m’empêcher de regarder autre chose.
    Le monde évolue, la technologie avec et il faut s’arrimer. Arrêtez de jouer aux enfants gâtés là.

    On va espérer que le gouvernement là ne tente rien hein !!!

  38. Pharel dit :

    Celà n’est pas normal ! Canal+, startimes …sont beaucoup trop coûteux, et franchement devant Iptv c’est complètement archaïque ! IPTV nous offre des services à moins coût, de très haut qualité, une imagerie 4k ,8k et une sonorité époustouflant ! Canal+ celà fait plus de 15 années que vous diffusé, si vous n’avez pas pu vous renouveler ou suivre la tendance actuelle vos mieux repartir en France ! 25,000cfa votre wifi plus 20,000cfa votre abonnement satellite , c’est pas un peu trop exagéré !? En tout cas moi je suis chez Moov Gabon et Iptv, j’y suis j’y reste.

Poster un commentaire