Les analyses produites par le ministère de l’Économie et de la Relance, à travers sa dernière Note de conjoncture sectorielle, à propos du commerce au niveau national, indiquent un ralentissement au 4e trimestre 2022. Les ventes ayant baissé de 1,7% par rapport au 3e trimestre, tandis que le commerce de véhicules neufs s’est consolidé à 54,3% à fin décembre 2022.

Le commerce de véhicules neufs s’est consolidé à fin décembre 2022, selon la Note de conjoncture économique du ministère de l’Économie. © D.R.

 

Au dernier trimestre de l’année 2022, les ventes dans le commerce ont baissé de 1,7% par rapport au trimestre précédent. Telles sont les chiffres fournis par la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance. À décembre 2022, en effet, le commerce général structuré (-5,7%) et le négoce des produits pétroliers (-0,5%) ont reculé.

Le document également fait savoir que le commerce de véhicules neufs (54,3%) et le commerce des produits pharmaceutiques (1,9%) se sont consolidés. Cette morosité du commerce est liée au ralentissement observé dans la plupart des secteurs de l’économie. De même, le relèvement des prix observé a lesté l’activité du commerce.

En glissement annuel, souligne la Note, l’indicateur composite du commerce s’apprécie de 7,2%. «Une nouvelle fois, presque toutes les branches ont contribué positivement à l’exception du commerce des produits pharmaceutiques (-1,5%)», précise le document.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire