Gabon : Des stages pour les élèves dans les Zones d’investissement spécial
Les jeunes étudiants en fin de formation éprouvant souvent des difficultés à obtenir des stages de formation dans les entreprises pourront désormais les passer au sein des entreprises installées dans les Zones d’investissement spécial (ZIS). Le sujet a fait l’objet de la signature d’une convention ce mardi 9 mai entre les ministères de la Promotion de l’Investissement, celui de la Formation professionnelle et de l’Éducation nationale en présence des représentants de la GSEZ.
Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya a signé ce mardi 9 mai 2023 à la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, une convention de partenariat avec les ministres de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et celui de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouze. Désormais les jeunes en quête de stages pourront les faire dans les entreprises installées dans les Zones d’investissement spécial en vue d’acquérir l’expérience, de développer les compétences et de renforcer les capacités.
«Les jeunes n’auront plus à se tracasser pour avoir un stage dans les zones d’investissement spécial de Nkok, celle d’Ikolo à Lambaréné et celle de Mpassa-Lebombi à Franceville. Il y a un dispositif qui est mis en place où les demandes vont se faire par les différents ministères avec les collègues. Les entreprises installées dans les ZIS vont pouvoir accueillir ses enfants, afin de leur permettre de bénéficier de stage et de se préparer à l’insertion professionnelle», a déclaré Hugues Mbadinga Madiya.
Cette convention signée en présence des représentants de GSEZ, des entreprises installées à la ZIS de Nkok, des élèves et du responsable du centre multisectoriel de Nkok est une initiative de lutte contre le chômage des jeunes. «C’est un outil utile pour l’encadrement de nos jeunes en vue d’en faire demain des professionnels aptes à assurer un meilleur développement de notre pays», a indiqué Raphaël Ngazouze. Selon le gouvernement, c’est également une possibilité pour les entreprises des ZIS de bénéficier d’un vivrier de ressources humaines formées en adéquation avec les besoins de leurs secteurs d’activités et l’augmentation du taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
La présente convention attribue à chacun des signataires des compétences spécifiques. Ainsi, le ministère de la Promotion des investissements s’attachera à diffuser, dès réception, les dossiers de demandes de stages auprès de l’ensemble des entreprises installées au sein des ZIS. Ensuite il effectuera le suivi des stages obtenus par les élèves et stagiaires au sein des ZIS et fera la promotion de ce partenariat. Pour leurs parts, les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle seront chargés de transmettre les dossiers de demandes de stages des élèves et des apprenants ; de fournir les conventions de stage et assurer le suivi pédagogique des stagiaires.
1 Commentaire
Bjr. Les photos posent probleme en ce moment au pays, donc no coment svp. Amen.