Révision des listes électorales : le mode d’emploi !
Mobilisant au moins 1500 personnes sur une durée de 30 jours, la révision de la liste électorale a effectivement débuté ce 9 mai sur l’ensemble du territoire national. L’opération s’achèvera le 7 juin prochain, ainsi qu’annoncé, le 5 mai, par le ministre d’État à l’Intérieur. Où et avec quel document s’enrôler ? Qui doit s’inscrire ? Le mode d’emploi de la révision du fichier électoral à l’usage des électeurs.
Pour la première fois depuis 63 ans d’indépendance, le Gabon va organiser en une année trois scrutins majeurs : la présidentielle, les législatives et les locales. La révision des listes électorales a démarré ce 9 mai et se terminera le 7 juin prochain. Lambert-Noël Matha en présentait, Le 5 mai dernier, les contours (lire «Top départ de la révision de la liste électorale»). En quoi consiste la révision de la liste électorale ? Qui est concerné ? Que faut-il comme document ? Où se faire enrôler ? Le mode d’emploi !
Qu’est-ce que la liste électorale ?
Ministre en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha expliquait tout dernièrement qu’il s’agit principalement «d’un document élaboré par le ministère de l’Intérieur, et composé de gabonais en âge de voter». Cela dit, a-t-il fait savoir, «la révision devrait être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis, entre-temps, la majorité électorale, d’une part ; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part. La révision de la liste électorale n’est pas une opération de réinscription tous azimuts, elle permet aussi, d’extraire de cette dernière les décédés». Actuellement, le Gabon dispose d’une liste électorale permanente, fiable, comportant près de 689 000 inscrits.
Qui doit s’inscrire ?
Les nouveaux électeurs, c’est-à-dire ceux des Gabonais ayant atteint l’âge de 18 ans, ceux ne s’étant jamais fait enrôler, sont les principaux concernés. Sont également pris en compte, les électeurs désirant changer, par exemple, le lieu de résidence. L’expurgation des personnes décédées fait partie des opérations à mener lors de la révision, par le ministère de l’Intérieur.
Quels documents fournir ?
Si Lambert-Noël Matha a laissé entendre qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre la carte d’identité et l’élection, il reste qu’il s’agit de l’un des pièces pouvant permettre de s’enrôler. Toutefois, un citoyen peut accomplir son devoir civique au moyen d’autres pièces. Pour s’inscrire sur les listes électorales, le futur électeur peut notamment utiliser l’acte de naissance légalisé, un passeport biométrique ordinaire, un jugement supplétif. Pour les Gabonais d’adoption, il faut présenter un certificat de nationalité délivré par le président de la République ou par les juridictions compétentes.
Où s’enrôler ?
Pour l’opération de révision de la liste électorale en démarrage, le gouvernement a prévu 190 centres. 159 centres sont répartis sur le territoire national tandis que les 31 autres reviennent aux pays où se trouve une forte diaspora gabonaise.
On comptabilise donc 23 centres de révision dans l’Estuaire, 31 dans le Haut-Ogooué, 9 dans le Moyen-Ogooué, 23 dans la Ngounié, 16 dans la Nyanga, 14 dans l’Ogooué-Ivindo, 14 centres dans l’Ogooué-Lolo, 12 dans l’Ogooué-Maritime et 17 dans le Woleu-Ntem.
Au niveau national, dans tous les cas, les centres sont établis exclusivement dans les mairies.
Quelle est la durée de l’opération de révision ?
L’opération de révision de la liste électorale a débuté le mardi 9 mai, et s’étendra sur 30 jours. Elle s’achève donc le 7 juin prochain. Le gouvernement prévoit trois (3) jours de réclamations, le cas échéant.
Contrairement aux opérations précédentes, les délais sont passés de 45 à 30 jours. Ce qui est dû, selon le ministre de l’Intérieur, aux améliorations apportées par l’outil informatique utilisé à cet effet. «Ce dernier est de bien meilleure qualité», a affirmé Lambert Noël Matha, insistant sur la fiabilité de la liste établie depuis 2013.
Combien de personnels mobilisés ?
Pour cette opération, des équipes mobiles composées d’au moins 1 500 personnes ont été déployées sur l’ensemble du pays. L’objectif qui leur a été fixé est d’atteindre les coins et les recoins du territoire national afin d’enrôler environ 80 000 nouveaux électeurs.
1 Commentaire
Tout doit se passer dans les règles