Dans le cadre des préparatifs de la tournée républicaine du chef de l’État, dans la province du Moyen-Ogooué, les ministres Madeleine Berre et Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, natives de cette localité, ont effectué une visite dans le district d’Ashouka. Cette visite des deux membres du gouvernement avait un double objectif : mobiliser la population pour l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba et apporter du matériel pour renforcer l’autonomisation financière des femmes.

Les populations de district d’Ashouka dans le canton Ogooué aval, le 6 mai 2023. © D.R.

 

Ali Bongo Ondimba est attendu dans les prochains jours dans la province du Moyen-Ogooué dans le cadre de sa tournée républicaine. En vue de lui réserver un accueil des plus chaleureux, les ministres de cette province, Madeleine Berre et Nicole Janine Lydie Roboty Mbou ont effectué une descente le week-end dernier dans le canton Ogooué aval au village Ashouka afin de délivrer un message de solidarité et de cohésion autour de la politique du chef de l’État.

Dans cette localité, les deux membres du gouvernement ont échangé avec les populations en présence du ministre Roger Bibaye Itandas, du Sous-préfet du district d’Ashouka, du secrétaire national, Roger Ekomi Ndong, de la présidente du conseil départemental, Yvette Retouano et du membre du bureau politique Pierre Oguelet. Au cours de cette rencontre, les femmes d’Ashouka ont bénéficié d’un don matériel et financier pour renforcer leurs autonomisations financières.

Les membres du gouvernement au cours de la rencontre avec les populations d’Ashouka. © D.R.

«Vous savez les mamans, si nous sommes ici, c’est parce que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba nous a envoyé. Il nous a dit de ne plus vous donner du poisson, mais de vous apprendre à pêcher. Donc, pour vous faciliter le travail dans vos activités commerciales, il nous a demandé de vous remettre ce matériel», a indiqué Madeleine Berre à l’assistance venue nombreuse à cette occasion, avant d’ajouter : «et comme il a pensé à vous, nos mamans, nous vous demandons donc de continuer à vous mobiliser pour lui, de toujours le soutenir et d’être massivement rassemblées lors de son arrivée».

C’est donc au nom du chef de l’État que 21 femmes ont été gratifiées de matériels agricoles, tronçonneuses, machettes, houes, haches, limes et d’un appui financier pour fonds de roulement de commerce. Une jeune fille mère a également bénéficié d’un kit complet de coiffure, make up et onglerie, et une veuve d’une aide financière pour son logement.

Cette visite dans le district d’Ashouka fait suite aux deux autres déjà effectuées par les ministres Madeleine Berre et Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, les 29 avril et 6 mai 2023 dans la ville du Grand blanc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire