Pour bénéficier davantage du soutien du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda) d’Afreximbank, le Gabon a signé, le 2 mai dernier, son adhésion à cette institution panafricaine participant à l’essor de l’économie du continent. Le dynamisme affiché de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok développée par Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) en est le ressort.

Via la création de la Zes de Nkok, le Gabon s’est engagé dans la voie d’un développement industriel durable. (Photo : unité de production de placage). © D.R.

 

Filiale d’investissement à impact de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (Feda) a annoncé l’adhésion du Gabon et même de la Sierra Leone au Fonds, par la signature récente de l’Accord d’établissement de Feda. Une adhésion vue comme «une étape importante» devant renforcer la capacité de l’institution à fournir un soutien crucial aux économies africaines et à atteindre ses objectifs de manière efficace.

Afreximban indique en effet sur son site que «les nouvelles adhésions élargissent la portée d’intervention de Feda et reflètent l’engagement indéfectible du Fonds envers son mandat qui consiste à fournir des capitaux à long terme aux économies africaines en mettant l’accent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée».

Le Gabon s’est engagé dans la voie d’un développement industriel durable. Avec ses 144 entreprises et des indicateurs dans le vert, la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok développée par Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et axée sur l’industrie du bois, a en effet permis au Gabon de passer du statut de simple exportateur de grumes à celui de producteur et exportateur mondial de premier plan de bois de placage.

Depuis sa création en 2010 par un partenariat public-privé (PPP) entre l’État gabonais, Arise IIP et Africa finance corporation, la Zes a fait ses preuves. «Les récents développements de la Zone économique spéciale du Gabon et de la Zone économique spéciale de Sierra Leone, dans le cadre de l’investissement Arise IIP, sont des exemples probants d’investissement à impact qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’investissement de la Feda», a laissé entendre la directrice générale de Feda, Marlène Ngoyi.

En 2022, rappelle Afreximbank, Feda a investi dans Arise Arise IIP pour un montant n’ayant pas été communiqué ; une étape importante dans la mise en œuvre de son mandat de promotion de l’industrialisation et des exportations à valeur ajoutée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire