Le rapport d’activités de ses 100 jours à la tête du gouvernement remis la veille au président de la République, le Premier ministre était face aux journalistes le 4 mai. Alain-Claude Bilie-By-Nze a succinctement présenté ce document révélant les avancées réalisées ou en cours de réalisation sur la base de la feuille de route présentée et validée par les députés lors de sa Déclaration de politique générale, le 24 janvier 2023.

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 4 mai 2023, à Libreville. © D.R.

 

Si certains ont comptabilisé les 100 premiers jours du Premier ministre, à la Primature, à partir de la date de sa nomination, soit le 9 janvier, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en conférence de presse le 4 mai, pour faire point des activités de ces trois mois et dix jours à la tête de l’Administration gabonaise, a précisé qu’«on commence à comptabiliser l’action d’un Premier ministre dès le jour de sa déclaration de politique générale, car c’est à ce moment qu’il annonce ce qu’il va faire et ce qu’il peut faire».

Au bout de ces 100 jours et après avoir remis son rapport d’activités au chef de l’État, la veille, Bilie-By-Nze a fait le récapitulatif de ce qui a été fait et ce qui reste à faire. «Le gouvernement que je dirige s’est attelé à accélérer les travaux en cours et à impulser une dynamique dans l’exécution de nos missions axées sur les résultats», a-t-il dit.

Il fait savoir que dans un premier temps, le gouvernement a poursuivi les projets initiés par ses prédécesseurs dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et dans un second temps, ils se sont appliqués sur la mise en œuvre des 12 piliers contenus dans sa Déclaration de politique générale devant la Représentation nationale. Enfin, ils ont mis un accent particulier sur la gestion des évènements imprévus à fort caractère social.

Le patron de l’Administration fait noter que l’axe 1 de son action s’est caractérisé par une concentration des efforts sur les travaux de construction et de réhabilitation des structures sanitaires, la relance et le suivi des travaux de construction des infrastructures routières, et les négociations stratégiques sur les projets économiques à fort impact social. Ces efforts ont abouti, selon lui, à la livraison des travaux de réhabilitation et de construction des structures sanitaires, l’accélération des travaux de la première phase de la Transgabonaise entre le PK24 et le PK 105 ( taux d’exécution est de 70% et l’achèvement prévu pour le mois de juillet 2023), l’avancement des travaux des voiries prioritaires du grand Libreville phase 2, l’avancement significatif du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal) et du Programme d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir).

«Des fondations et des balises»

Le chef du gouvernement a également fait le bilan des urgences sociales et des impératifs politiques.  La grève des agents de la CNSS et la pénurie alimentaire engendrée par la rupture du trafic ferroviaire dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), sont quelques problématiques résolues.

La lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, entre autres, ont également été passées en revue durant ces 100 premiers jours à la tête du gouvernement. «La régularisation des situations administratives des enseignants et autres personnels dans le domaine de l’éducation et de la formation se poursuit. En 100 jours d’actions, c’est 6748 dossiers qui ont déjà été traités. 3 407 agents pour les catégories C et B pour ce qui est de leur codification et leur ventilation», a-t-il laissé entendre.

Sur le domaine politique, la mobilisation de l’équipe gouvernementale, sous l’impulsion du président de la République, a rendu possible, la mise en place rapide du nouveau bureau du Centre gabonais des élections, la tenue dans de bonnes conditions de la concertation politique, la mise en place d’un Comité de suivi des décisions de la concertation politique et la révision de la Constitution.

Au final, ce rapport d’activités met en lumière le bilan des actions entreprises par le gouvernement Bilie-By-Nze en cent jours. On y note de grandes avancées, en dépit des contraintes imposées par les imprévus.

Si les 100 premiers jours ont surtout été la période de la pose des fondations et des balises de l’exécution des objectifs du gouvernement, la dynamique de la recherche des résultats engagée par le Premier ministre devra se poursuivre conformément aux nouvelles orientations du président de la République. L’exécution de la feuille de route gouvernementale sera soumise dans les mois à venir à un autre grand défi, celui des échéances électorales, notamment l’élection présidentielle devant se tenir dans les délais constitutionnels, selon le chef du gouvernement. Le Gabon s’apprêtant à organiser successivement trois élections : présidentielle, législatives et locales.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Il ne fait que suivre une feuille de route qui lui est imposé par le Quai d’Orsay. CQFD. A Ntare Nzame. Pitié.

Poster un commentaire