Le mois d’avril dernier dans la commune d’Akanda, une délégation des Éléments français au Gabon (EFG) a discuté avec le directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le colonel Hubert Ella Ekogha, sur la possibilité de renforcer le partenariat entre le Gabon et la France dans la lutte contre la criminalité environnementale, à travers la formation des écogardes.

Le conseiller spécial du président de la République et directeur technique de l’ANPN, le colonel Hubert Ella Ekogha (T-shirt noir), et des membres de la délégation des Éléments français au Gabon, en avril 2023. © EFG

 

S’achemine-t-on vers un renforcement du partenariat entre le Gabon et la France dans le domaine environnemental ? Si rien n’est encore officiel, il n’en demeure pas moins que le sujet a été abordé le 7 avril dernier à la faveur d’une rencontre entre le le conseiller spécial du président de la République et directeur technique de l’ANPN, le colonel Hubert Ella Ekogha, et une délégation des Éléments français au Gabon. Il s’est agi, lors de cette rencontre, d’«étudier» la question dans le but de «lutter contre la criminalité environnementale», ont rapporté le 28 avril sur Twitter les EFG.

Ces dernières années, les EFG ont particulièrement œuvré auprès des forces de défense et de sécurité (FDS) gabonaises dans la préservation de l’environnement. Pour exemple, les EFG offrent déjà des formations et des opérations de renforcement de capacités au bénéfice des FDS, notamment dans le cadre des «entraînements Minkébé».

En 2022, quatre séances des «entraînements Minkébé» ont d’ailleurs été organisées, informent les EFG précisant que 600 militaires et écogardes gabonais en ont été bénéficiaires.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Armee d’occupation francaise au Gabon, on ne vous a rien demander.

    Rentrer chez vous

Poster un commentaire