Parti de Libreville hier, le président de la République est arrivé ce mardi 18 avril en Chine où sa visite d’État débute officiellement mercredi, en compagnie de son épouse. Au ministère des Affaires étrangères, on annonce plusieurs activités, dont un tête à tête avec son homologue Xi Jinping et la signature de près d’une dizaine d’instruments juridiques permettant de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Ali Bongo et son épouse à leur arrivée, le 18 avril 2023, en Chine. © Com. présidentielle

 

Ali Bongo qu’accompagnent plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement, a décollé de l’aéroport international Léon Mba de Libreville lundi pour la République populaire de Chine où il a été invité par son homologue Xi Jinping. Cette visite d’État, la première depuis plus de cinq ans, est prévue pour durer trois jours, a récemment précisé le Palais dans un communiqué. Au ministère des Affaires étrangères, on annonce plusieurs activités devant permettre aux deux pays de renforcer leurs liens de coopération.

«Plusieurs instruments juridiques vont être signés, dont un sur l’agriculture, sur le logement et le développement urbain, sur le changement climatique, sur le jumelage entre le parc national de la Lopé et celui de la paix, sur l’initiative de développement mondial, sur l’investissement et la coopération économique, un portant échange de lettre dans le cadre de la réhabilitation du siège du Sénat et un dernier entre l’Agence de presse gabonaise et l’agence Xinhua», a précisé Hermann Immongault, ministre des Affaires étrangères (intérimaire).

Pour le membre du gouvernement, il s’agit de près d’une dizaine d’accords «qui donnent matière à ce que les (ministères) sectoriels traduisent en acte l’engagement fort pris par les deux chefs d’État, pour faire en sorte que le partenariat qui était au niveau de coopération globale devienne un partenariat stratégique de coopération globale».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire