Débutés depuis le 18 novembre 2022 sur instructions des ministres chargés du Budget et de la Fonction publique, les travaux de la Commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR) se poursuivent. Ce vendredi 14 avril, autour du secrétaire général du ministère du Budget, les membres de la commission ont apprécié le rapport provisoire des travaux. Amendé, celui-ci devrait donner lieu à un rapport final qui sera présenté au gouvernement.

Instantané de la séance de travail du 14 avril. © D.R.

 

Au Gabon où l’arrimage des pensions retraites au Nouveau système de rémunération (NSR) est attendu aussi bien par les retraités que par les futurs retraités, une commission avait été mise en place pour y réfléchir. La commission de réflexion qui, sur instruction des ministres chargés du Budget et de la Fonction publique, avait commencé ses travaux, le 18 novembre 2022, a poursuivi ses travaux ce vendredi 14 avril 2023. Autour de Patrice Inguila, le secrétaire général du ministère du Budget, il était question durant cette journée de procéder devant les différentes parties, à la lecture du projet de rapport pour amendements.

«Le gouvernement a voulu qu’on se mette ensemble pour proposer de façon consensuelle, des pistes que nous allons déposer sur sa table. Des pistes qui seront incontestables si elles sont validées puisque nous l’aurons fait ensemble», a dit Patrice Inguila aux membres de la Commission dont les partenaires sociaux représentant l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) et ceux de la Cosynap, l’Usap, MSTGV ou encore le Bloc syndical. Le 12 novembre 2022, ces différents représentants avaient intégré les 5 groupes mis en place pour mener à bien les réflexions. Parmi ces groupes, un concernant la Mise en place du cadre juridique, examen et actualisation des textes ; un autre s’intéressant au Recensement, examen des rapports et études déjà réalisées ; le 3e portant sur l’Évaluation et soutenabilité financières de l’arrimage des pensions au NSR ; un 4e pour la Communication et un 5e portant sur la Réforme institutionnelle de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF).

C’est donc sur la base des travaux réalisés au sein de ces différents groupes que le rapport provisoire présenté ce vendredi 14 avril par le comité technique, a été élaboré. Alors que les travaux de cette commission touchent à leur fin, les amendements effectués par les commissaires au cours de la séance de travail dirigée par Patrice Inguila devraient être pris en compte pour l’élaboration du rapport définitif à soumettre au gouvernement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. akoma mba dit :

    C’est bien beau tout ce bordel de cirque. Combien de retraités sont déjà morts sans avoir perçu un denier de leurs rappels de solde et indemnités impayées depuis 1994?
    Ceux qui gouvernent le Gabon comme de bons noirs sont inhumains envers leurs semblables. Y’en a qui s’évertuent à faire des dons comme Ali baba et ses 40 voleurs au Gouvernment alors que tout l’argent que les Bongo accumulent en Suisse, aux investissements sur les Champs Élysées et paradis fiscaux suffiraient à payer les pauvres retraités qui vivent dans la pure misère. Evidemmnent, que peut-on attendre d’autre d’une république bananière dirigée par la même famille depuis 1967?
    On va encore faire comment? N’est-ce pas? Prier davantage et ça tombera du ciel, pauvres naïfs!

Poster un commentaire