Gabon : BW Energy annonce l’entrée en production du champ Hibiscus/Ruche
BW Energy a annoncé, le 10 avril, l’entrée en production du champ Hibiscus/Ruche phase 1, dans la licence Dussafu, au large du Gabon. L’opération s’est faite en toute sécurité, assure l’entreprise qui ajoute que la performance de production du premier puits a été conforme aux attentes et est actuellement stabilisée à environ 6 000 barils par jour.
La mise en production du puits DHIBM-3H, effectivement attendue au courant de ce mois, pourrait marquer un tournant pour l’industrie pétrolière gabonaise, confrontée ces dernières années à une baisse de la production et à un manque de nouveaux investissements. «Nous avons livré le premier pétrole d’Hibiscus/Ruche dans les délais avec une excellente performance HSE. Cela représente la première de plusieurs étapes sur la voie d’une croissance successive de la production au Gabon alors que nous terminons le programme de forage et la mise à niveau des actifs jusqu’en 2023 et début 2024», a déclaré Carl Krogh Arnet, le président directeur général (PDG) de BW Energy.
La société espérait que le premier pétrole serait extrait du puits dans le courant de ce mois. Ce qui pourrait représenter un tournant pour l’industrie pétrolière gabonaise. Le puits DHIBM-3H a été foré depuis l’installation de production BW MaBoMo jusqu’à une profondeur de 3 883 mètres dans le réservoir de grès Gamba sur le champ Hibiscus.
Les opérations de forage ont commencé au début de l’année suite à l’installation réussie de production, des colonnes montantes et des pipelines. Le pétrole produit à Hibiscus / Ruche est transporté par pipeline vers le FPSO BW Adolo pour y être traité et stocké avant d’être déchargé sur des pétroliers.
BW Energy fait savoir que la campagne de forage Hibiscus / Ruche Phase 1 cible quatre puits Hibiscus Gamba et deux puits Ruche Gamba qui devraient ajouter environ 30 000 barils par jour à la production totale de pétrole lorsque tous les puits seront achevés au début de 2024. Les puits sont forés par la plate-forme autoélévatrice Borr Norve.
L’entreprise pétrolière indique que par ailleurs, l’installation du compresseur de levage de gaz est en cours sur le BW Adolo avec un accent sur la mise en service et le démarrage après la première huile d’Hibiscus/Ruche, qui avait la priorité pendant la période de haute activité à bord du FPSO.
Carl Krogh Arnet ajoute que la priorité est maintenant de terminer les activités de démarrage et de stabiliser la production du puits DHIBM-3H. «En parallèle, les travaux progressent vers le démarrage du nouveau compresseur de gas lift pour soutenir la production des six puits Tortue existants tout en poursuivant également avec forage des prochains puits de production Hibiscus/Ruche comme prévu», a-t-il dit.
1 Commentaire
Félicitations et tout mes encouragements encore pour une optimisation pour la filiale en matière de protection.