Présidentielle 2023 | L’appel aux populations d’‘Appel à agir’ : «Le bulletin de vote est la meilleure arme»
Collectif de citoyens défendant la forme républicaine de l’État et son régime démocratique, en retrait depuis quelques mois, Appel à agir est remonté au créneau le 9 avril, à Libreville. Le groupe des dix a appelé la population à aller massivement s’inscrire sur les listes électorales, et à voter le moment venu. Parce que «le bulletin de vote est la meilleure arme». De nouvelles ambitions et une nouvelle démarche.
Estimant avoir suffisamment éprouvé les institutions du pays sans gain de cause, les membres du collectif Appel à agir ont invité, le 9 avril, la population à s’inscrire massivement sur les listes électorales. «Si les urnes ne sont pas vides, la Tour de pise (en référence à la Cour constitutionnelle) aura du mal à pencher», ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse à Libreville. «Après la forfaiture de la justice à la suite de notre requête, on aurait pu croire qu’Appel à Agir n’a plus d’objet. Il n’en est rien», a fait savoir Noël Bertrand Boudzanga, le Porte-parole du collectif qui s’investit désormais sur la sensibilisation de population afin qu’elle s’engage, s’inscrive sur les listes électorales, vote le jour du scrutin et sécurise ses voix.
«En avoir conscience et agir en conséquence»
«Nous nous sommes levés pour qu’il soit mis un terme à une imposture sans nom qui s’était installée au cœur de l’État, trahissant le pacte républicain. Dans une démarche légaliste et responsable, nous avons éprouvé, les unes après les autres, toutes les institutions de notre pays. Dans leurs réponses, nous avons dû faire le constat amer que les femmes et les hommes qui en avaient la direction les avaient asservies aux objectifs de l’imposture», a expliqué, le collectif justifiant sa nouvelle démarche.
Composé d’acteurs politiques et de la société civile, entre autres, le groupe rappelle qu’en cette année 2023, le Gabon organisera trois élections : la présidentielle, les législatives et les locales. En République, rappelle Appel à agir, les institutions résultent du peuple souverain, de sa volonté. «Cette année 2023, le Peuple gabonais est invité à exercer directement sa souveraineté pour élire, dans les institutions du pays, les responsables qui auront la charge de conduire son destin. C’est l’ultime recours pour mettre un terme à l’imposture. Chaque Gabonaise et chaque Gabonais doit en avoir conscience et agir en conséquence», ont laissé entendre les compagnons de Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi et autres Anges Kevin Nzigou, Marc Ona Essangui, Franck Ndjimbi, Nicolas Nguema.
Appel à agir invite ainsi chaque Citoyen à agir contre «les impostures, les dénégations et le funeste destin que des zélateurs du régime promettent à notre Nation». Ce d’autant plus que pour le collectif, «les défis pour nous sont nombreux et l’on peut penser que la situation est irréversible, que le statu quo c’est la loi, que le PDG (Parti démocratique gabonais, Ndlr) c’est l’État, que le Gabon c’est l’œuvre des Bongo, etc.».
«Mettre fin aux impostures»
Le groupe à Edgard Owono Ndong, Minault Maxime Zima Ebeyard, Elza Ritchuelle Boukandou et Placide Obiang, fait en cela comprendre qu’il faut lutter contre l’affaissement de l’esprit. Autrement dit, «il faut d’abord lutter contre nos propres peurs, lutter contre l’esprit d’abandon et de défaite, refuser de s’accommoder».
Aussi le groupe des dix appelle «le peuple à se coaliser, les associations à mutualiser leurs organisations, les travailleurs à se mobiliser pour la République, les élèves et les étudiants à s’investir dans le projet de l’alternance, parce que appeler à l’alternance, c’est défendre la République ; appeler à tourner la page, c’est défendre notre communauté de destin». «Oui, cette année, il y aura des élections. Nous invitons les compatriotes à s’enrôler sur les listes électorales le moment venu, à aller voter massivement pour la candidature qui incarnera l’alternance», ont-ils déclaré, indiquant qu’ils iront à la rencontre du peuple pour davantage de sensibilisation.
Pour ces protagonistes de l’alternance et du changement au sommet de l’État, «seule une mobilisation générale de toutes les couches de la société, des travailleurs, des retraités, des jeunes, des chômeurs, des hommes et des pères, des femmes et des mères, des fonctionnaires comme des salariés, des médecins et des enseignants, des débrouillards comme des entrepreneurs privés… peut mettre fin aux impostures qui se succèdent à la tête de notre pays». Ce qui leur fait dire que «pour l’instant, le bulletin de vote est la meilleure arme».
5 Commentaires
Le bulletin de vote est la meilleur arme? Sous d’autres cieux oui , mais pas dans un pays où on joue au qui perd gagne.nous avons en mémoire 2016 ou le perdant à copieusement bombardé le QG du gagne avec son armée formée et équipée pour la circonstance , ce même perdant sera toujours candidat et vous pensez sincèrement que subitement il deviendra démocrate et accepter le verdict des urnes ?.non cher Ami le bulletin de vote ici n’à aucun pouvoir désolé.
C’est justement ce raisonnement qui est attendu par ces gens. Je reste d’avis avec la dynamique de Appel à agir, nous ne pouvons bloquer le temps sur 2009, 2016. Nous sommes actuellement en 2023 donc inscrivons nous sur les listes et allons voter ça reste notre droit et nous devons le faire valoir. Des regimes beaucoup plus puissant sont tombés sans que nous nous y attendions. Ne nous laissons pas disperser
Moi je retiens de cette conférence que malgré le foufou du G2 et du 2ème arrondissement de Libreville avec celui qui est retourné à la maison du père Ali Bongo comptabilisait moins de 180.000 voix en 2016 et que nous sommes 1 millions de Gabonais en âge de voter.
Si les 1 million votent, Ali perdra et ne pourra rester, même avec son armée de mercenaires de la GR.
Allons tous voter et il va tomber.
Les frères et sœurs, pères mères, appel agir dit vrai, ne réfléchissez pas beaucoup, 2016 ne sera 2023, il n’y a pas de plus fort sur cette terre sauf dieu. Le pdgistes ont montré leurs limites, ils n’ont plus d’arguments, ils sont chaot. il y y un début et une fin dans chaque chose. En ce moment moment c’est la fin des pdgistes quoi qu’ils puissent promettre comme c’est leur point fort des promesses sans rien, punissons les, n’acceptons leurs fausses promesses, inscrivez vous et voter contre eux. A force de forger on devient forgerons alors les gabonais et gabonaises soyez unis et inscrivez vous et voter contre le PDG amen Dieu entend nos pleures et cris. Alléluia
Pas surtout de plaisenteries ,les astuces sont nombreuses,tout se joue a partir de l’enregistrement sur les listes electorales et avec une jeunesse malade , affamee et pret a vendre leurs ames pour 5000 F ne soyez pas surpris des effets de leurs votes.Ils sont trois fois plus nombreux que le reste des electeurs. Ils joueront leurs avenirs