Concours ‘’Génies en herbe OHADA’’ : Les trois représentants du Gabon
Marc Boulet, Privat Mendome Auto’o et Jumella Boulanga représenteront le Gabon à la 14e édition du concours international ‘’Génies en herbe OHADA’’ en République démocratique du Congo. Issus de l’Université Omar Bongo de Libreville, de la BGFI Business School et l’Université privé de Bessegue, les trois vainqueurs de la finale nationale ont été jugés sur leurs aptitudes en matière de droit des affaires OHADA le samedi 8 avril dernier.
Opposait six étudiants juristes issus des universités et grandes écoles du Gabon, la finale nationale du concours ‘’Génies en herbe Ohada’’ s’est déroulée le 8 avril 2023 à l’auditorium de la maison de l’Avocat du barreau du Gabon. Durant plus de 3 heures, les avocats et hommes de droit ont évalué les candidats sur leurs connaissances des instruments juridiques régissant l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et les autres organisations africaines d’intégration économique et monétaire.
« Le niveau était très intéressant. C’est vrai que ce ne sont pas des avocats, pas des professionnels, mais ce sont des étudiants qui ont restitué la matière Ohada, notamment sur les sociétés commerciales », a déclaré Me Bertrand Homa Moussavou, président du jury.
Trois étudiants se sont incontestablement distingués lors de cette finale de la présélection gabonaise comptant pour la 14e édition du concours international Génies en herbe Ohada. Il s’agit de Privat Mendome Auto’o, étudiant en Licence 3 droit public à l’Université Omar Bongo (UOB) ; Marc Boulet, étudiant en Licence 2 droit de l’entreprise à BFGI Business School (BBS) et Marie Jumella Boulanga, étudiante en Master 1 droit public fondamental à l’Université de Bissegue (UB). Les trois majors auront la charge de défendre les couleurs de la République gabonaise en République démocratique du Congo (RDC). Ils bénéficieront d’un suivi particulier méthodique pour ce déplacement en RDC.
Au Gabon, ce concours est organisé par l’Association des étudiants juriste du Gabon (AEJG) œuvrant pour la promotion du droit Ohada qui regroupe 17 Etats. Le concours a pour objectif de faciliter les échanges et investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le concours a commencé en 2008. Le Gabon en a occupé le rang de vice-champion lors de la dernière édition, en septembre 2022 au Cameroun.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.