‘’Champions de la lecture Justine Mintsa’’ : Ange Setielle Ndong remporte la 2e édition
Élève de la 4e année de l’école privé Gilleherma, Ange Setielle Ndong a remporté, le samedi 8 avril à la Chambre de commerce de Libreville, le premier prix de la 2e édition du concours ‘’Les champions de la lecture Justine Mintsa’’. 29 établissements publics et privés du Grand Libreville prenaient part à ce concours national dont l’objectif est de réinstaller l’habitude de la lecture et d’inciter les jeunes à lire.
29 candidats des établissements publics et privés du Grand Libreville ont pris part ce samedi 8 avril 2023 à la finale de la 2e édition du concours ‘’Les champions de la lecture Justine Mintsa’’, invitant les élèves à la pratique de la lecture à haute voix. Initié par l’Association pour la promotion du livre et des arts (APLA), ce concours a pour objectif de réinstaller l’habitude de la lecture, vecteur de développement, chez les plus jeunes.
« L’objectif visé est de réinstaller l’habitude de la lecture parce que les statistiques montrent que les gens ne lisent plus beaucoup. Et pour réinstaller cette habitude, nous nous sommes dit qu’il fallait recommencer depuis le jeune âge, donc aller auprès des écoles primaires et inciter à la lecture. C’est pour cela que les Éditions Ntsame vont offrir des livres aux gagnants et notamment aux établissements. Il y a près de 105 livres qui vont être donnés aux établissements », a déclaré Mireille Essono Ebang, secrétaire générale de l’APLA par ailleurs conseiller du directeur général des Éditions Ntsame
Lancé en 2019 dans la ville de Lambaréné, ce concours a été par la suite dédié à Justine Mintsa, écrivaine gabonaise, auteur de plusieurs ouvrages, dont il porte désormais le nom. « Nous avons choisi Justine Mintsa parce que nous la considérons comme un patrimoine culturel et donc c’est une écrivaine enseignante amoureuse du livre. Ses livres sont traduits dans le monde entier dans toutes les langues. Nous avons voulu rendre hommage à cette écrivaine, cette icône de la littérature gabonaise », a indiqué la secrétaire générale de l’APLA.
La compétition a enregistré plus de candidats cette année que lors de la première édition à laquelle 16 candidats seulement avaient participé. « 29 établissements qui ont d’abord fait le concours interne, parce avant de passer à la finale il faut que chaque établissement fasse un concours interclasses dans toutes les classes de 4e et 5e années. Et lorsque l’école réussit à avoir un candidat qui viendra représenter l’établissement lors de la finale comme aujourd’hui, l’école se met à travailler avec ce candidat pour lui donner les rudiments de la lecture », a expliqué Sylvie Ntsame, directrice générale des Editions Ntsame.
La première place est revenue, cette année, à l’élève Ange Setielle Ndong, en 4e année à l’école privée Gillherma. Le champion a obtenu une moyenne de 9,75 sur 10. Avec une moyenne de 9,50, la deuxième place est revenue à Keren Hope Georgina Igali Ayendjina, en 5e année au complexe scolaire catholique Don Bosco. Et la troisième place à Celène Mapaga Kogou de l’école publique de Kinguélé. Élève de 5e année, celui-ci a obtenu une moyenne de 9,25.
Pour Justine Mintsa dont ce concours porte le nom, ce concours est un projet vraiment salutaire, parce que en même temps qu’il forme au niveau de la prononciation, de la déclamation et à un autre niveau, l’enfant s’intéresse au livre, cette ouverture au monde. « Ce qui me réjouit ce que je me trouve dans un milieu qui me passionne parce que la lecture c’est mon oxygène, et partager la chose littéraire, indiquer aux enfants comment lire », a affirmé Justine Mintsa, très émue par sa distinction, avant de poursuivre : « la lecture a deux volets. Il y a une lecture qui se pratique dans l’isolat c’est-à-dire on est seul on lit et puis introspection on entre dans le livre. Et il y a une autre lecture qui est pratiquement un art, c’est la déclamation, on fait attention à la prononciation au ton qui doit s’adapter au contexte, à l’émotion et toutes ses choses-là s’apprennent ».
Le concours est soutenu et encouragé par le ministère de l’Éducation nationale. Il touche l’essentiel des apprentissages et participe au développement intellectuel. Une voie conduisant à la préparation de longue haleine d’une élite de qualité. « Très chers enfants, l’expérience acquise par la participation à ce concours de lecture est un important avantage qui vous servira tout au long de votre vie future. Et se hisser au rang de champion est un privilège et fait de vous des ambassadeurs de la promotion de la lecture et du livre », a conseillé Samson de Paul Ella Mbeang, directeur de cabinet du ministère de l’Éducation nationale représentant le ministre.
Après l’Estuaire, la compétition devrait se poursuivre cette année à Mitzic et Oyem pour s’achever du coté de Fougamou. Les critères portent notamment sur la diction, le respect du temps (3 minutes), l’intonation et les techniques d’expression.
1 Commentaire
Toute nos félicitations pour cette belle initiative. Les enfants à l’intérieur du pays ont besoin de ce genre de divertissement autour de la lecture. Bravo aux Éditions NTSAME et aux autres partenaires.