Ce jeudi 30 mars s’ouvrent au Gabon les toutes premières Assises nationales de lutte contre la vie chère. Les travaux se tiendront dans un premier temps dans chaque capitale provinciale avant la rencontre générale prévue à Libreville dès le 7 avril prochain.

Du 30 mars au 10 avril 2023, le Gabon organise les Assises nationales de lutte contre la vie chère. © Montage GabonReview

 

Annoncées par le Premier ministre en janvier dernier, les Assises nationales de lutte contre la vie chère s’ouvrent jeudi au Gabon. L’annonce faite dans une communication du gouvernement mardi sur le plateau du JT de Gabon 1ere et confirmée ce mercredi 29 mars par son porte-parole en conférence de presse précise que les travaux se dérouleront en deux phases : d’abord des assises dans chacune des neuf capitales provinciales du pays, du 30 au 31 mars 2023, sous la coordination de deux ministres et la responsabilité technique du gouverneur et des services déconcentrés ; et ensuite des assises nationales à Libreville, du 7 au 10 avril prochain, sous la coordination du Premier ministre et la responsabilité technique du ministre d’État en charge de la Lutte contre la vie chère. 

«L’objectif global de ces assises est de définir, avec l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire les administrations, les opérateurs économiques et les associations des consommateurs, les mesures à mettre en œuvre pour améliorer le pouvoir d’achat des populations», a indiqué Yves Fernand Manfoumbi. Le porte-parole du gouvernement a également informé qu’«au terme de ces assises, il est prévu l’adoption des mesures fortes, réalistes et consensuelles devant permettre de soutenir significativement le pouvoir d’achat des ménages sur la base des recommandations issues des rapports provinciaux et du rapport national des Assises».

Ces assises porteront essentiellement sur quatre principaux thèmes : l’alimentation et la restauration ; le logement et la construction ; le transport, la santé et l’éducation ; la fiscalité et la parafiscalité.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gaboma dit :

    Ces assises se tiennent à quel endroit de Libreville? Pourquoi vous aimez toujours faire les choses en catimini? On dit des assises nationales. Mais on n’ indique pas l’adresse, ni les horaires. Pourquoi vous faites ça?

  2. ada dit :

    Le Gabon pays Des Assises, des conférences, des ateliers, des séminaires tout ça pour réguler ( je ne sais pas si je peux dire qu’on régule parce que nos grands parents vivaient mieux, il y avait encore la honte ) chaque jour un peu plus

  3. Aissatou lamarana Diallo dit :

    Vous devriez d’abord penser à diminuer le dédouanement, arrange les routes pour les provinces, diminuer le transport, faire des projets d’emplois pour les jeunes et surtout aider les entrepreneurs en les donnant des fonds pour développer leur projets, comme dans l’agriculture etc.

Poster un commentaire