Dialogue social : Le gouvernement échange avec l’intersyndicale des régies financières
La ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Monombi épouse Oyouomi, accompagnée de sa collègue de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, s’est entretenue le lundi 27 mars avec les représentants de l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme d’échanges permanente avec les partenaires sociaux.
Initié depuis 2020, le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux des administrations publiques poursuit son chemin. C’est dans ce cadre que la ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Monombi épouse Oyouomi et sa collègue de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, ont invité l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées à une rencontre ce 27 mars. Cette rencontre a permis aux deux membres du gouvernement de voir avec ces partenaires sociaux l’ensemble des points inscrits dans leur cahier de charges.
Selon Judicaël Mbadinga Bissagou, porte-parole de l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, ces différents points sont retenus dans un chapelet de doléances. «Il y a la question qui perdure et qui mine les administrations actuellement, celle qui est liée à la régularisation des situations administratives. Il y a également l’amélioration de nos conditions de travail. Il faut regarder le cadre dans lequel nos administrations évoluent», a déclaré Judicael Mbadinga Bissagou.
Attentifs à ce que les efforts en vue d’améliorer les conditions de travail des uns et des autres puissent être faits, les deux membres du gouvernement ont pris la résolution d’ouvrir dans un cadre plus ou moins légal les futures négociations au niveau des deux départements ministériels. « Elles ont fait montre d’une ouverture de bonne intention, en nous annonçant l’ouverture dans les tout prochains jours de la poursuite des échanges dans un cadre formel », a-t-il indiqué. D’après lui, la sérénité est de mise. Les uns et les autres sortent de là sereins. «Nous sommes des partenaires, nous nous faisons confiance et nous savons que d’ici peu, lorsque nous allons nous retrouver, nous pourrions aller au fond des débats pour trouver des solutions idoines à toutes nos difficultés», a affirmé le porte-parole de l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.