En session extraordinaires, dix-huit élus locaux siégeant au Conseil départemental de Bendjé ont rejeté, le vendredi 24 mars dernier, l’examen et l’adoption du compte administratif exercice 2015. Ils dénoncent l’absence de l’ancien président, Lucie Daker akendengué, invitée à répondre de sa gestion, conformément à l’article 69 sur la décentralisation.

Session extraordinaire du Conseil départemental de Bendjé, le 24 mars 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

La lecture et l’adoption du procès-verbal de la session budgétaire exercice 2023, la mise en place du bureau de séance, la lecture du rapport de la commission administrative, juridique, économique et sociale, et l’examen puis l’adoption du compte administratif exercice 2015 et bien évidemment le vote des délibérations et les divers, étaient les points à l’ordre du jour du Conseil départemental de Bendjé, organisé, le vendredi 24 mars dernier, en session extraordinaire.

© Gabonreview

Le budget équilibré en recettes et en dépenses à 3,218 milliards de francs CFA, n’a malheureusement pas été voté par les conseillers. Le hic : dix-huit conseillers ont voté contre l’examen et l’adoption du compte administratif 2015. Ce, du fait de l’absence de Lucie Daker akendengué, ancien président de l’institution de l’époque.  Les dix-huit conseillers soutiennent qu’elle n’a pas respecté les principes de l’article 69 de la loi organique N⁰1/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation. Celle-ci spécifie : «lorsque les délibérations des conseils portent sur les comptes administratifs présentés par le président de leur bureau, les conseillers élisent un président pour la séance considérée. Les présidents des conseils, même lorsqu’ils ne sont pas en fonction, assistent à la discussion, mais doivent se retirer au moment des délibérations et du vote.»

«Au regard de ce constat, par ma voix, bien qu’étant satisfaite par le travail abattu par l’ensemble des commissions, je prends acte de l’avis émis par les conseillers», a fait savoir la Préfète du département de Bendjé, Eugénie Marie Caroline Kamara.

Selon certaines indiscrétions l’ancienne présidente du Conseil départemental de Bendjé aurait reçu son carton d’invitation plusieurs semaines auparavant. Son absence est intolérable, estiment les membres du conseil. «Cela ne nous surprend pas ! Parce-que madame Lucie Daker akendengué est coutumière des faits. Elle campe dans sa position et dans son élan, qui a emmené les conseillers que nous sommes à refuser de lui accorder notre confiance quant à la mise en place du budget», a laissé entendre un conseiller, Raphaël Pekoué.

La préfète du département de Bendjé, n’a néanmoins pas manqué, dans son allocution, d’annoncer la transmission, à qui de droit, du procès-verbal devant être dressé au sortir de cette session.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire