Gabon : Minvoul et Bitam bientôt concernés par l’exploitation minière ?
Le Gabon pourrait déclarer de nouveaux gisements dans la province du Woleu-Ntem. À Bitam et Minvoul, l’entreprise Azingo Gabon effectue des travaux d’exploration pour la découverte desdits gisements. Face au ministre des Mines, le 21 mars, elle a assuré que les premiers résultats sont probants.
Fer et terres rares, nickel et lithium pourraient faire le bonheur de la province du Woleu-Ntem. Là-bas où le sous-sol est inexploité ou presque, l’entreprise australienne Azingo Gabon, a, dans les villes de Minvoul et Bitam, fait des découvertes qui pourraient valoriser le potentiel minier de la province et partant, du pays. L’on parle entre autres, d’un potentiel en fer et en métaux de la transition énergétique et numérique. Soit, des terres rares.
Sur ses comptes Facebook et Twitter le 21 mars, le ministre des Mines et de la géologie a dit avoir rencontré les responsables de cette entreprise qui ont fait le point sur leurs travaux d’exploration pour l’identification de nouveaux gisements. «Fer et terres rares, nickel et lithium», a précisé Elvis Ossindji avant d’assurer, «les premiers résultats sont prometteurs».
Alors que le Gabon compte bien valoriser son important potentiel minier avec à la clé des projets actifs conformes à sa politique du « minier responsable« , l’entreprise devrait poursuivre plus intensément ses travaux. Elle a obtenu le permis d’exploration depuis 2018 après la reprise d’un permis attribué à une autre entreprise en 2012.
4 Commentaires
L’entreprise australienne AZINGO GABON ???
Quelqu’un peut m’expliquer ?
Moi aussi je n’y comprends pas grand chose. Attention aux annonces farfelues liées à l’approche de l’élection présidentielle. Tous les moyens sont bons pour bernés les Gabonais.
Les capitaine de cette société australienne de « football » c’est qui? Les Gabonais savent tous qu’à cause de sa malchance innée AZINGO Gabon est mort depuis kaka kala. S’il revient, c’est forcément un fantôme.
Si vous voulez connaître le potentiel minier du Gabon, adressez-vous au BRGM, bien sûr vous n’aurez pas de réponse de leur part. Il y a très longtemps ils ne voulaient pas donner leurs coupes de sols quand les TP voulaient établir les profils d’altération des sols gabonais.
Lorsqu’une entreprise étrangère vient s’installer au Gabon, elle doit se créer localement pour devenir une société de droit Gabonais.
Elle peut ainsi un nom dans le style Azingo, pour plaire aux dirigeants.
Vous avez par exemple Sobea Gabon, cfao Gabon d’autres qui sont des entreprises étrangères.