Naufrage de l’Esther Miracle : La compassion et solidarité de Minlama Mintogo
Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo s’est rendu le 17 mars au Port-Môle de Libreville, lieu de recueillement pour les naufragés de l’Esther Miracle. Le président du parti «Ensemble pour la République» entendait signifier aux familles des disparus sa compassion et sa solidarité.
Au lendemain du naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast Maritime, le Port-Môle, quai d’où est parti le navire, s’est spontanément transformé en lieu de recueillement. Si les familles des disparus y campent dans l’attente des restes de leurs proches, le lieu a été transformé en vaste site de «deuil», accueillant la République entière. Dans la foulée d’autres personnalités et notabilités avant lui, le président du parti Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama Mintogo, est également allé, le 17 mars, réconforter les familles des disparus et les rescapés.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 est allé rendre hommage aux disparus, aux rescapés et soutenir les familles endeuillées par ce naufrage et partager avec la Nation «cette terrible douleur». Comme bien d’autres avant lui, au coin de recueillement, chapelle ardente érigée dans l’arrière-rue du quai, Minlama Mintogo a allumé une bougie assortie de recueillements. «Des recherches sont toujours en cours et je garde espoir comme les familles qui attendent impatiemment des nouvelles de leurs proches, que des disparus soient retrouvés vivants ou du moins que tous les corps soient repêchés», a -t-il déclaré.
Exprimant son soutien et sa compassion à l’endroit des familles endeuillées et leur assurant de tout son soutien, le leader d’Ensemble pour la République a invité «le président de la République à poursuivre et à renforcer son leadership, déjà engagé, dans la gestion de cette crise en prenant toutes les dispositions nécessaires afin que toutes les familles impactées par ce drame bénéficient de soutiens multiformes de la part de l’État».
Dans la foulée, il a suggéré que des mesures sociales soient rapidement prises «pour éviter à ces familles de tomber dans la précarité». De même, il a salué les secours notamment l’équipage du bateau Céleste, les Forces de défense et de sécurité, les opérateurs économiques, les pays amis et les anonymes pour leur bravoure, leur courage et leur détermination. «Grace à eux plusieurs vies ont pu être sauvées», a-t-il indiqué.
Corruption gangrénant l’administration, problématique de la sécurisation des frontières maritimes, tels sont les maux qu’a dénoncé Dieudonné Minlama Mintogo. Pour lui, «l’arrestation des responsables de cet accident ne suffira pas. Il nous faut trouver des solutions structurelles pour lutter contre la corruption, les passe-droit devenues monnaies courantes dans notre administration et à l’origine de ce drame».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.