Ajournement du Festival Music Collaboration
Les appels au boycott ont visiblement eu raison de l’organisation du Festival Music Collaboration. Alors qu’il était prévu pour le samedi 18 et dimanche 19 mars, une frange de la population en réclamait l’annulation ou le report en vue de respecter le contexte de deuil et de recueillement relatifs au drame maritime récemment survenu au Gabon. Le 17 mars, Direct Prod a annoncé le report de l’évènement à une date ultérieure.
Programmés de longue date pour les 18 et 19 mars, les deux concerts du Festival Music Collaboration ont été reportés à une date ultérieure. La maison de production, Direct Prod, l’a fait savoir le 17 mars. L’organisateur invoque en effet «la sensibilité des Bantous», «le devoir de solidarité» ne laissant «insensible face à la douleur des familles meurtries et endeuillés par le naufrage de l’Esther Miracle».
Il n’en reste pas moins que le festival avait déjà essuyé une fin de non-recevoir d’une bonne frange de la population gabonaise, estimant que «le bilan définitif (des décédés) n’est pas encore donné et que le mieux est d’annuler le concert, parce que l’heure n’est pas à la fête». Ce, en dépit du fait que d’autres continuaient de rappeler, sur les réseaux sociaux, que «dans cette douleur, le pays a besoin de continuer à vivre».
Si l’événement a été déprogrammé à la dernière minute, il est à souligner que quelques jours auparavant, Direct Prod annonçait que l’entièreté des recettes de la billetterie devait être reversée aux familles des disparus. Cela semble n’avoir pas suffi pour infléchir la courbe des appels au boycott. Le festival a donc été reporté sine die.
Toutefois, annonce l’organisation pilotée par Edgar Yonkeu, les masters class et collaborations programmés entre artistes locaux et internationaux se poursuivent, à Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.