Pour célébrer le conte à travers sa Journée mondiale, le club «Littérature Verte» du département de Littératures africaines de l’Université Omar-Bongo (UOB) organise, le 19 mars à Libreville, «L’arbre à livres». Rassemblant des conteurs et des conteuses, un public de tous âges, issu d’horizons divers, cet événement ludique et instructif s’inscrit dans l’optique de la valorisation de la diversité culturelle et la sauvegarde du patrimoine oral, sous le thème choisi «À la découverte des contes du Gabon et d’ailleurs».

L’édition 2023 de «L’arbre à livres» participant de la journée mondiale du conte permettre de découvrir les contes du Gabon et d’ailleurs. © Gabonreview

 

Intéresser les étudiants, les doctorants et les enseignants de l’UOB, mais aussi tous les férus du conte ayant le gout de la lecture, susciter des vocations, telle est la visée de «L’arbre à livres» ; événement culturel qu’organise, le 19 mars, le club «Littérature Verte» à l’université Omor-Bongo (UOB). L’initiative, entrant dans le cadre de célébration de la Journée mondiale du conte (20 mars), s’articule autour du thème : «À la découverte des contes du Gabon et d’ailleurs». 

Patrimoine culturel constituant également un patrimoine linguistique pour les peuples, le conte est en effet l’une des plus anciennes formes de communication, essentielle à la préservation de la culture et des traditions des communautés du monde. Il transmet, entre autres, la mémoire sociale et contribue au partage des connaissances et des savoirs en vue d’un épanouissement individuel et collectif, pour une société forte et ouverte sur le monde.

«Tel «un jardin que l’on porte dans sa poche» le livre offre à chacun et à tous, des bienfaits sur le plan social, intellectuel, créatif et émotionnel. Outre la concentration et le développement de la mémoire, la lecture a des vertus purificatrices», a fait savoir la promotrice du club «Littérature Verte» et organisatrice de «L’arbre à livres», la professeure Léa Zame Avezo’o. 

Sur l’allée du Campus numérique francophone de l’UOB, le concept «L’arbre à livres» se matérialisera par ensemble constitué de deux armoires à livres décorées sur chaque côté d’un arbre blanc, stylisé émergeant sur un fond vert. Les organisateurs indiquent qu’«autour de ce dispositif, sont installés de façon conviviale, divers meubles et des jeux de société tels que le scrabble, le Ludo et le Songo». «Cet aménagement de l’espace se présente comme un cadre propice à la lecture, au divertissement et aux échanges sur des questions qui touchent la société gabonaise et celles qui font l’actualité du monde d’aujourd’hui», laissent-ils entendre.

Lors de son lancement en août 2022, «L’Arbre à livres» a enregistré la participation de plusieurs centaines de visiteurs. La promotrice de cet espace de partage, de la diversité et de mise en commun des connaissances et des savoirs, indique «ces nombreux visiteurs ont éprouvé un réel plaisir à se rencontrer dans un cadre convivial pour lire et s’écouter, pour échanger et mieux se connaître». «Cette participation collective a apporté de la vitalité à l’espace et permis de valoriser notre identité», a précisé l’enseignante de Littérature orale à l’UOB. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire