Le deuxième lot de véhicules destiné à l’ensemble des Cours d’appel a été mis à la disposition des magistrats au terme de la réunion présidée, le 15 mars, par la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Une rencontre axée sur les avancées «significatives» des revendications du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).

Un nouveau lot de voitures destinés aux magistrats. © Min. Justice

 

Conformément aux engagements pris par le gouvernement dans le cadre du dialogue social permanent avec les partenaires sociaux, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), conduit par son président, Germain Ella Nguema, a bénéficié, le 15 mars, d’une dotation de 18 véhicules. Ces voitures devront faciliter le travail des magistrats dans l’accomplissement de leurs missions. 

Cette opération est une suite logique des réponses déjà apportées par le gouvernement via le ministère de la Justice à la satisfaction des revendications du Synamag, en grève depuis le 19 décembre 2022.

Les magistrats devisant avec le ministre de la Justice, le 15 mars 2023, à Libreville. © Min. Justice

Au cours de la séance de travail, les deux parties ont fait le point sur l’avancement des revendications de ces agents des cours et tribunaux. On note que le texte sur la carrière des magistrats a déjà adopté en Conseil des ministres ; la dotation en véhicules de service satisfaite vu que l’État a acheté 109 véhicules et attend leur livraison ; les costumes d’audiences (367) commandés et la régularisation des situations administratives en cours.

En ce qui concerne les voitures de service et selon leur disponibilité sur le territoire national, douze (12) seront livrés en avril alors que 43 autres sont prévus pour mai 2023, conformément aux engagements pris par les concessionnaires, a rassuré le Secrétaire général du ministère, François Mangari.

Au terme de la réunion, le président du bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon s’est dit satisfait des avancées non sans remercier le gouvernement. Il a promis s’en référer à l’assemblée générale de sa structure syndicale, pour juger de l’opportunité de lever la grève.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Coburn dit :

    Des Tigger et des Ssangyong humm! des véhicules difficiles à entretenir et à durée de vie très limitée

  2. yacine Stéphane dit :

    Le plus important ici est le résultat attendu par les magistrats, l’heure n’est pas à l’étude de la qualité des véhicules il ya plus important que ça. La situation administrative et le cadre vestimentaire vont suivres.
    Bravo au syndicat.

Poster un commentaire