Au Gabon, le premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel s’est tenu du 10 au 11 mars à Libreville sous le thème : «L’enseignement technique et professionnel : une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi, l’autonomisation et le développement économique». Initié par le ministère de l’Éducation nationale, cet évènement a réuni durant 48 heures plus de 3 000 participants et a permis aux élèves de connaître les débouchés offerts par leurs différentes formations.

Le ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq visitant les stands, le 11 mars 2023. © D.R.

 

3 000 visiteurs ont pris part du 10 au 11 mars 2023 à l’esplanade de l’hôtel Mont de Cristal de Libreville à la première édition du salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel. Sous le thème : «L’enseignement technique et professionnel : une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi, l’autonomisation et le développement économique», ce salon a permis à de nombreux apprenants de découvrir les opportunités issues de leurs formations. 

«Nous avons eu plus de 3 000 visiteurs, ça montre qu’il y a un engouement. Il y a des besoins d’information. Il faut également évoquer avec beaucoup de simplicité, mais avec une attention assez particulière les filières que nous avons dans nos établissements techniques pour que nous puissions faire la réforme curriculaire, pour que nos établissements répondent au besoin du marché de l’emploi», a déclaré Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale. 

Photo de famille à la clôture du salon. © D.R.

Selon le membre du gouvernement, ces journées ont permis d’avoir des accords pour mettre les élèves dans les stages et pour ceux qui veulent développer une activité de savoir comment ils peuvent le faire. «Là, nous sommes satisfaites parce qu’il y a eu beaucoup d’engagements du ministère des Mines avec toutes les entreprises qui sont dans le secteur minier, ceux qui sont à la SEEG et autre. Donc les enfants repartent d’ici avec quelque chose de bien plus concret», a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

Les ateliers ont porté entre autres sur les secteurs de la menuiserie, de l’agriculture et des bâtiments et travaux publics (BTP). «J’ai envie d’être ingénieur en bâtiment. Ce salon m’aide beaucoup à connaître déjà les avantages d’être ingénieur en bâtiment. Je veux encourager d’autres personnes, parce qu’ici on te montre déjà les bases du métier», a confié un participant. L’initiative devrait se perpétuer pour ainsi revaloriser l’orientation des jeunes et conforter l’adéquation formation-emploi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire