Organisé les 16 et 17 février derniers à Libreville, l’atelier «Gouvernance environnementale au Gabon, enjeux et cadre de concertation» s’est achevé sur des recommandations prometteuses.

L’atelier sur la «Gouvernance environnementale au Gabon, enjeux et cadre de concertation» s’est tenu les 16 et 17 février derniers dans la capitale gabonaise. 48 heures durant, les participants ont planché sur la problématique de la gouvernance environnementale afin d’en définir les enjeux, d’en mesurer les difficultés de mise en œuvre, de proposer des solutions pour son amélioration et de consolider la vision du pays à travers le «Gabon vert».

Venus d’horizons divers (administrations, collectivités locales, secteur privé, ONG, etc.), les acteurs de ces assises se sont également penchés sur la conception dossiers relatifs aux travaux préparatoires des futures réunions internationales, notamment celle de Rio+20 en juin prochain.

Des limites a été relevées qui freinent la mise en place de la gouvernance environnementale au Gabon. Notamment l’absence d’un cadre institutionnel clair et cohérent au sein du ministère en charge des questions environnementales et à l’extérieur, pour mieux cerner les responsabilités entre les administrations ; le manque d’évaluation des plans nationaux de mise en application des conventions internationales et le chevauchement des compétences entre les différentes institutions.

Des contraintes réelles pour lesquelles les participants ont recommandé la redéfinition d’un cadre institutionnel à même de porter la politique environnementale du Gabon, tout en clarifiant les missions des différentes institutions impliquées ; la mise en place d’installations locales à même de traiter des déchets dans les conditions écologiquement rationnelles, et l’établissement d’une base de données fiable regroupant les actions des différents acteurs environnementaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire