Mini-bureau politique du PDG, le Haut-commissariat de la République entame une tournée nationale
Dès ce lundi 6 mars 2023, les membres de cette institution politique chargée de l’évaluation, du suivi et de la mise en œuvre de l’action politique du chef de l’État, entament par la Ngounié leur périple interprovincial. Ce pour un inventaire commencé par Alain-Claude Bilie-By-Nze alors qu’il était vice-Premier ministre et terminé maintenant qu’il est Premier ministre.
Ils sont tous encartés PDG – Michel Essonghé, Eric Dodo Bounguendza (ancien secrétaire général du parti), Zéphyrin Rayita, Léon Nzouba (membre du Bureau politique, ancien directeur de cabinet du président du parti), Marcel Abéké, Jean Éyéghé Ndong, Flavien Nzengué Nzoundou, Rosalie Allogho Mengara, Maxime Ondimba, Frédéric Massavala Maboumba, Joséphine Andeme Manfoumbi, Fernand Joumas, Carlos Okinda, Simplice Mamboula, Pierre Ngoua Obiang et Raphaël Ntoutoume Nkoghé (malade). Un an après la création de cet organe politique, ses membres effectuent une descente sur le terrain. Conformément à leur triptyque (Écoute-Proximité-Pragmatisme), ils vont visiter et examiner, au plus près, le pays profond.
La Ngounié est la première province à les recevoir, juste avant la Nyanga et le Moyen-Ogooué, pour la première phase. Ils marqueront ensuite un répit afin de prendre part à la célébration des 55 ans du PDG, la formation politique à laquelle ils appartiennent. L’objet de ce périple est de visiter l’arrière-pays, ses infrastructures, son patrimoine de manière générale, et surtout de recueillir les préoccupations des Gabonais, et faire un compte-rendu au Président de la République. Une espèce d’aide à la décision pour Ali Bongo Ondimba, tout de même incompréhensible alors qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a procédé au même inventaire, commencé alors qu’il était vice-Premier ministre et terminé maintenant qu’il est Premier ministre.
Organe basé à la présidence de la République, le Haut-commissariat de la République est perçue dans l’opinion comme un bureau politique-bis ou un mini-bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est en effet la seule structure qui ne regorge, en son sein, que des membres de l’écurie de Louis, dont un ancien secrétaire général du parti, un ancien membre du Comité permanent du Bureau politique, un porte-parole du parti, un ancien directeur de cabinet du président du parti et des membres du bureau politique actuels !
3 Commentaires
Le projet est bien pensé pour toute la nation entière
je pense , enfin j’espère que vous êtes ironique….
Bjr. Morceau au choix : « Une espèce d’aide à la décision pour Ali Bongo Ondimba, tout de même incompréhensible alors qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a procédé au même inventaire, commencé alors qu’il était vice-Premier ministre et terminé maintenant qu’il est Premier ministre.
D’accord avec le sous commandant Marcus car à l’analyse il y a comme soit une complémentarité du travail effectuée par l’actuel PM ou une contre-expertise. Pour une même chapelle cela fera un peu redondant. Mais bon… Amen.