Gabon : les actifs de l’ex-CNOGEMCNI désormais sous la gestion de l’ONDSC
Le liquidateur de l’ex-Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), Félix Onkeya a remis le 28 février l’acte de transfert au directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang. La CNOGEMCNI est l’une des nombreuses agences supprimées par le gouvernement dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.
Le ministre de la Jeune et des Sports, Franck Nguema a présidé le 28 février 2023, la cérémonie de transfert des actifs de l’ancienne Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) à l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC).
C’est dans le cadre de la maîtrise de la dépense publique notamment celle liée à la rationalisation des services publics personnalisés que le gouvernement par le biais du conseil des ministres du 16 novembre 2018 avait décidé de la suspension de certaines structures et agence dépendant du ministère des Sports.
«Nous avons pris un arrêté conjoint entre le ministre de l’Économie et le ministre en charge des Sports qui avait désigné monsieur Onkéya comme liquidateur. Le liquidateur a travaillé sans ménager ses efforts aux fins de permettre aux compatriotes de rentrer en possession de leurs droits et que le cours normal de fonctionnement des structures de l’État reprenne», a déclaré Franck Nguema.
Pour le liquidateur, Félix Onkéya, dans le texte qui crée l’ONDSC, il est bien précisé que cette entité hérite des actifs des structures antérieurs. Il y en avait 3 : le Fonds national du développement du sport, l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANGEIS) et la CNOGEMCNI. « J’ai eu l’honneur de piloter cette réforme concernant la CNOGEMCI et aujourd’hui je viens rendre ma copie au ministre en charge du Sport», a indiqué Félix Onkéya.
Au cours de cette opération de liquidation, le gouvernement a procédé à la régularisation des arriérés de salaire et des droits légaux. Le coût de la liquidation au plan social est d’environ 1,3 milliard de FCFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.