Le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé a pris part du 22 au 24 février à Cotonou, au Bénin, à l’atelier régional de renforcement des systèmes d’apprentissage dans l’économie informelle en Afrique pour promouvoir la qualité, l’innovation et les transitions vers la formalité. 

Le président de la Chambre des métiers du Gabon, Serge Hapita Nkoma (à droite) à l’atelier régional à Cotonou au Bénin du 22 au 24 février 2023. © D.R.

 

Cotonou, la capitale du Bénin, a abrité du 22 au 24 février 2023, l’atelier de renforcement des systèmes d’apprentissage professionnels dans l’économie informelle en Afrique pour promouvoir la qualité, l’innovation et les transitions vers la formalité. Le Gabon était représenté à ce rendez-vous régional par le ministère de la Formation professionnelle à travers la Direction de la Formation professionnelle, le Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece) et le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, à invitation de la Banque mondiale.

L’atelier visait entre autres à partager les connaissances et l’expérience des politiques et des pratiques du Bénin et d’ailleurs visant à renforcer les systèmes d’apprentissage professionnel informel dans la région africaine ; réfléchir aux récentes études de recherche sur la compréhension des systèmes d’apprentissage et l’évaluation de l’impact des interventions et des politiques ; et contribuer aux discussions et réflexions menant à une nouvelle recommandation mondiale sur l’apprentissage lors de la Conférence internationale du travail en juin 2023.

© D.R.

Il s’agissait également de soutenir le dialogue politique et apporter des réflexions techniques sur la manière de préserver et d’améliorer les systèmes d’apprentissages existants dans l’économie informelle afin de promouvoir la qualité, l’innovation, le développement économique et les transitions vers la formalité. Le but est de déclencher un processus de transformation structurelle conduisant à un développement plus inclusif.

La participation à cette rencontre, selon le président de la Chambre des métiers du Gabon, Serge Hapita Nkoma, consistait entre autres à porter la vision de la toute nouvelle Chambre des Métiers dans ces questions. En effet, les chambres de métiers jouent aussi un rôle important dans le système d’apprentissage de l’économie informelle, en offrant des opportunités aux jeunes  déscolarisés, aux adultes illettrés de développer des compétences et de participer à des activités productives. 

L’apprentissage professionnel dans l’économie informelle continue à former des millions de jeunes en Afrique. Alors que, dans certains pays, il forme dix fois plus d’apprenants que les systèmes formels de développement des compétences, et que plus de 30 % des 18-24 ans ont été apprentis (Brooks et al. 2014), les financements publics ne parviennent que très rarement aux acteurs de ce système autonome. 

Au Gabon, pour lutter contre l’informel, les autorités ont mis en place la Chambre des métiers et de l’artisanat. Selon cette structure, les artisans représentent 80 % de la population active. Mais, la plupart de ces artisans exercent de manière informelle. Le but du gouvernement est de permettre à ces activités de participer à la création de richesse, d’emplois et de former une classe d’entrepreneurs individuels.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire