Afin de contribuer à faire du Gabon un pôle d’excellence en matière de technologie, de numérique et de transformation digitale des marchés d’ici à 2030, le premier syndicat des entreprises technologiques du Gabon dénommé  »Tech 241 » est né. Ses missions et sa gouvernance ont été présentées mercredi par le bureau exécutif de cette plateforme à l’ensemble des acteurs de la Tech au Gabon . 

Les membres du bureau exécutif de Tech 241 présentant aux acteurs de la tech gabonaise l’ambition et les missions du 1er syndicat des entreprises technologiques du Gabon, le 22 février 2023. © D.R.

 

Les membres du bureau exécutif de Tech 241, le premier syndicat des entreprises technologiques du Gabon, ont organisé le 22 février 2023, une rencontre avec les acteurs qui font la Tech au Gabon. Cette rencontre a permis de présenter la raison d’être, les missions et la gouvernance de ce syndicat. 

Cette rencontre à laquelle prenait part une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans la Tech, les services numériques, a permis de partager la vision au cœur de l’initiative fédératrice de Tech 241. Cette vision est de contribuer à faire du Gabon un pôle d’excellence en matière de technologie, de numérique et de transformation digitale des marchés d’ici 2030. 

Les principales missions du syndicat Tech 241 s’articulent autour de la défense des intérêts des entreprises et des professionnels du numérique auprès des instances locales et internationales ; la promotion des meilleurs standards en matière de numérique et de technologie ; la production et la valorisation des statistiques visant à améliorer la connaissance du secteur ; et la contribution à la formation continue et aux échanges professionnels entre les acteurs du secteur. 

Une vue des acteurs de la tech au Gabon. © D.R.

Selon le bureau exécutif, cette rencontre marquant le démarrage des activités du syndicat est l’occasion de lancer un appel aux entreprises et aux experts qui adhèrent à la vision, aux missions et qui partagent ses valeurs à rejoindre l’association pour faire avancer l’économie numérique gabonaise. « Nous sommes convaincus que cette plateforme inédite nous permettra de valoriser les compétences et les savoir-faire de tous les acteurs de la Tech, d’accéder ensemble à un réseau de partenaires techniques et financiers, de développer des synergies et de contribuer à la mise en place d’un cadre favorable à l’éclosion de champions de l’économie numérique » ; a indiqué le bureau exécutif. À travers cette rencontre, la campagne d’adhésion au syndicat est ouverte sur le site www.tech241.com. Le formulaire et les modalités d’inscription y sont disponibles. 

La gouvernance du syndicat Tech 241, à l’instar des fédérations professionnelles inclusives, comprend un bureau exécutif, qui a la charge de conduire le plan d’action arrêté de façon collégiale en s’appuyant sur des présidents de commissions et soumis au vote d’une assemblée générale des membres tous les 5 ans. Ce bureau exécutif comprend : un président, Loïc Kapitho (cofondateur et directeur exécutif de POZI) ; un Vice-président, Yannick Ebibie (directeur général de la SING) ; une secrétaire générale en charge de l’administration, Laika Mba (directrice générale de ST Digital) ; d’un secrétaire général en charge des membres, Yoan Mabicka (directeur général de Yametek) ; et enfin un trésorier, Bertrand Guizard (directeur général d’Initial Développement). 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire