Afin de réduire les accidents liés aux opérations et en vue d’améliorer les conditions de travail, l’équipe QHSE de Bolloré Africa Logistics au Gabon a pris part à la journée nationale de la santé et la sécurité organisée par la Société gabonaise de santé au travail (SGST). Sous le thème de la gestion des risques professionnels en entreprise, cette journée avait pour objectif la sensibilisation des employeurs, des travailleurs et des autres acteurs de la prévention à la gestion des risques professionnels au Gabon. 

© Montage/Gabonreview

 

La Société gabonaise de santé au travail (SGST) a organisé le 10 février 2023 à Port-Gentil, journée nationale de la santé et la sécurité, sous le thème ‘’pratique de la gestion des risques professionnels en entreprise’’. Cette journée à laquelle prenait part l’équipe QHSE de Bolloré Africa Logistics au Gabon avait pour objectif la sensibilisation des employeurs, des travailleurs et des autres acteurs de la prévention, à la gestion des risques professionnels au Gabon. 

Synthia Modiya, responsable QHSE et Simon-Pierre Edzang, agent HSE, tous deux collaborateurs de Bolloré Africa Logistics au Gabon, ont présenté les initiatives internes mises en place par l’entreprise pour le bien-être et la santé de ses collaborateurs. 

«En tant que garant de la sécurité et de la santé au travail au sein de l’entreprise, je suis ravie de participer à ce type de rencontre. Ces événements nous permettent de mettre à jour nos connaissances et de mieux nous imprégner de l’évolution de la législation et réglementation en vigueur en matière de risque professionnel au Gabon», a déclaré Synthia Modiya, responsable QHSE chez Bolloré Africa Logistics Port-Gentil Gabon. Selon elle, c’est aussi un excellent moyen d’obtenir des retours d’expérience d‘autres entreprises de la place et de bénéficier des enseignements des experts de ces sujets. 

Photo de famille des intervenants. © Bolloré

Aussi, afin de réduire les accidents liés aux opérations, améliorer les conditions de travail et préserver la santé et sécurité des employés, les actions suivantes ont été déployées par l’entreprise Bolloré : analyse des risques de l’ensemble des métiers avec mise en œuvre d’actions de prévention, études ergonomiques, formation et sensibilisation sur les règles d’or à respecter pour prévenir les accidents de travail, vaccination du personnel contre les virus dangereux et contagieux et tests de dépistage annuel (cancer, sida, etc.), selon les dates nationales et internationales dédiées…

C’était une occasion pour eux de partager les points positifs de l’implication de la direction générale dans leur plan d’action interne santé et sécurité au travail. «Nous tenons à remercier Bolloré Africa Logistics pour sa contribution à la réussite de cette 2e édition des journées nationales de santé au travail portant sur la promotion de la gestion des risques professionnels en entreprise», a indiqué Dr Gladys Olendo, présidente sortante de la SGST. Cette participation a également été l’occasion pour l’entreprise, de confronter ses procédures aux nouvelles réglementations gabonaises, afin de poursuivre ses efforts pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ses salariés.

Après une première édition tenue en 2019, l’association a réédité la journée nationale de santé et sécurité en 2023, en conviant cette fois des entreprises, des organisations non gouvernementales, des institutions étatiques, des médecins du travail du Gabon et d’autres pays africains, pour échanger et réfléchir sur les mesures à développer pour mieux gérer les risques professionnels. La SGTS travaille pour la promotion de la santé au travail, en favorisant la formation et la recherche en matière de sécurité et santé au travail, et en participant aux projets de renforcement du cadre légal et réglementaire gabonais en matière de santé au travail.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire