Libreville : Le Centre de santé de Lalala aux bons soins d’Abel Nang Ekomiye
Natif du 5e arrondissement, membre du Parti démocratique gabonais (PDG) et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a procédé ce vendredi 17 février à la livraison du Centre de santé de Lalala. Une structure hospitalière qu’il a entièrement réfectionnée et réhabilitée. À cette livraison s’ajoute la prise en charge des frais de consultation de 1 000 patients durant l’année en cours et un don de matériel devant améliorer les conditions de travail du personnel et d’accueil.
Après quelques mois de travaux de réfection et de réhabilitation, le Centre de santé de Lalala a un nouveau visage. Réfectionnée par les bons offices de l’actuel ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, natif du 5e arrondissement, par ailleurs membre du parti au pouvoir, cette structure sanitaire a désormais fière allure et offre un cadre de travail assaini et approprié. Une action visant à offrir des soins de santé de qualité à la population.
Le délabrement dans lequel se retrouvait cet établissement sanitaire n’a pas laissé indifférent le fils de la localité. Pour le réhabiliter, l’actuel ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a mobilisé les fonds et des équipes de techniciens pour le ravalement des bâtiments. Un travail passant par la réparation, voire changement de la toiture, des baies vitrées, du plafond et la pose d’une couche de peinture pour rafraîchir murs et barrière.
En clair, tous les bâtiments ont reçu leur cure de jouvence et témoignent, selon les bénéficiaires, «la volonté du membre du gouvernement de donner un sens au bien-être de ses compatriotes».
À la population et aux premiers utilisateurs de cet espace, Olivier Abel Nang Ekomiye a laissé entendre qu’il agit «par devoir», mais aussi «par solidarité» en écho à la politique du président Ali Bongo Ondimba «qui n’a de cesse de prôner le partage et une meilleure santé pour tous». Dans ce sens, il a annoncé la prise en charge des frais de consultation de 1000 patients assurés ou non à la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMG). Les fonds sont déjà disposés dans cette structure et l’opération pourrait être renouvelée, selon la nécessité.
Pour couronner cet acte de générosité, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a remis des fauteuils, des bancs, des chaises, un photocopieur-pondeuse, des cartouches d’encre ainsi que du papier pour l’administration, le personnel et les patients. «C’est toujours beau et plaisant de voir quelqu’un se mettre au service des autres. Il a fait un bon travail en réfectionnant l’hôpital et en fournissant les bancs pour les patients. On ne peut qu’apprécier», a fait savoir une patiente attendant la pesée pour son bébé.
L’hôpital a plusieurs services dont la consultation générale, le laboratoire, le dispensaire, le service maternel, de nutrition, les soins infirmiers. Les statistiques de 2022 montrent que cette structure a enregistré 6 500 consultations, 3 292 consultations pré et post-natales, 8 200 pesées et 3 600 analyses médicales. «Votre action arrive à point nommé et va améliorer les conditions de travail et d’accueil dans notre centre de santé», a déclaré le médecin-chef, Régis Moukala.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.