Coopération agricole : le Gabon reçoit 2000 tonnes de fertilisants du Maroc
Le Roi Mohammed VI du Maroc, qui s’est entretenu mercredi à Libreville avec Ali Bongo, a mis à la disposition des agriculteurs gabonais une importante quantité de fertilisants pour leur permettre de multiplier leurs rendements, donnant ainsi la preuve de l’excellence des relations de coopération entre le royaume chérifien et le Gabon.
Dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais, le Maroc entend continuer de soutenir le Gabon avec lequel il entretient des relations de coopération étroites depuis plusieurs décennies. La preuve a une nouvelle fois été donnée au palais Rénovation, mercredi 15 février, à la faveur de la rencontre entre Ali Bongo et le Roi Mohammed VI. Sa Majesté n’est pas arrivée à Libreville les mains vides. Il a apporté avec lui 2000 tonnes de fertilisants au bénéfice des agriculteurs gabonais.
«Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais. Conformément aux très hautes instructions royales, à la suite de cette opération, une action structurelle sera entreprise avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de ce pays frère l’accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région», lit-on dans la presse marocaine.
Pour sa part, si Ali Bongo s’est réjoui d’un tel don, c’est que celui-ci cadre avec les ambitions du Gabon en matière agricole, dans la perspective de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Aussi, le chef de l’État a-t-il indiqué que son homologue et lui-même s’emploient «à renforcer la coopération bilatérale, déjà forte, entre le Gabon et le Maroc».
2 Commentaires
Ces 2 rigolots prennent vraiment les gabonais pour des idiots.
Ce roi est au Gabon pour suivre de pres les concertations politiques des soit disant opposants, pour les rapprocher du pouvoir moyennant quelques enveloppes ainsi son pays (petit royaume du maroc)et la France qui se cache derriere pourront garantir leurs interets au Gabon pour l’avenir.
On a toujours mangé de notre manioc naturel sans fertilisant encore tres improbablement
venant du Maghreb. N’empoisonnons pas nos sols!!