Inondation à Lambaréné et Ndjolé : Victimes à la caisse et couacs autour de l’opération
Fondant son action sur le pragmatisme, la proximité et le patriotisme dès sa prise de fonction, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui s’était par la suite rendu dans la province du Moyen-Ogooué, avait annoncé le paiement des aides aux victimes des inondations de novembre dernier. L’opération est effective à Lambaréné et à Ndjolé où les personnes répertoriées passent désormais à la caisse, tandis que d’autres dénoncent des couacs.
Suite aux inondations ayant affecté la province du Moyen-Ogooué en novembre dernier, des mesures pour soulager les victimes avaient été adoptées par le gouvernement. Et à l’occasion d’une séance de travail, le 3 février, avec a notabilité locale, les différentes couches de la population à Lambaréné et Ndjolé, le chef du gouvernement annonçait le paiement des aides aux personnes recensées ayant subi les affres desdites intempéries. Depuis le 9 février, les ayants-droits passent à la caisse. L’opération n’en enregistre cependant pas moins quelques contestations et fausses notes.
«Ce n’est pas une indemnisation, mais une aide, un accompagnement», avait précisé le PM. Selon des sources proches du dossier cités par Mediapostegabon, l’enveloppe allouée à cette opération s’élève à plus de 158 millions de francs CFA. Elle est destinée à environ 1403 sinistrés recensés dans toute la province.
Or, le paiement en cours est l’objet de nombreuses incompréhensions d’autant plus que les listes définitives auraient été tripatouillées. Si d’aucuns invoquent la présence des noms fictifs sur ces documents, certains assurent que les militants du parti au pouvoir ont été privilégiés, tandis que d’autres s’offusquent du fait que les sinistrés, pourtant classifiés du 1er au 5e degré, se retrouvent à percevoir la même somme.
«Il y a une forme d’injustice dans cette affaire. Prenons le cas de celui qui a vu sa maison être noyée de 1 ou 2 mètres par les eaux. Il ne peut en aucun cas percevoir la somme que celui qui a eu simplement l’eau sur sa terrasse», dénonce l’une des victimes citée par nos confrères. Malgré tout, les bénéficiaires de cette manne étatique se réjouissent et saluent l’initiative du gouvernement qui soulage plus d’un.
En novembre dernier, le Moyen-Ogooué a été particulièrement victime d’inondations ayant causé de nombreux dégâts. Des vidéos amateurs, largement relayées donnaient d’énormes débordements dans la ville du Grand blanc et à Ndjolé. Des maisons, écoles ou encore des églises étaient englouties par les eaux. Beaucoup de quartiers avaient été touchés par ces submersions temporaires et la pirogue était devenue le moyen de locomotion privilégié des populations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.