La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) organise, du 10 février au 18 mars 2023 à Libreville, le challenge «École zéro plastique», un concours de collecte de bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand Libreville. A terme, les 5 meilleurs établissements collecteurs seront récompensés.

Des lycéens désormais sensibilisés et éduqués au vert afin de les familiariser aux bons gestes face à l’insalubrité qui mine notre société. © Sobraga

 

La Sobraga a, le 10 février dernier, au lycée Paul Indjendjet Gondjout, en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères, le ministère de l’Éducation nationale, Namé Recycling et la REPAC OIF, donné le top du challenge «École zéro plastique» dans 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand Libreville.

Sobraga engagée pour la valorisation des déchets plastiques et la protection de l’environnement. © Sobraga

Durant huit semaines, les élèves des différents établissements sélectionnés seront challengés pour collecter le plus de bouteilles en plastique possible dans leurs établissements respectifs et aux abords de ceux-ci. Chaque semaine, le partenaire collecteur, Namé Recycling, passera dans chaque établissement pour le décompte et l’enlèvement des quantités collectées. Les établissements totalisant les meilleurs scores à l’issue du challenge remporteront d’importantes dotations comptant des équipements informatiques, du matériel didactique et du matériel d’entretien.

Ce projet est né de la volonté de la Sograba de travailler à la valorisation des déchets plastiques et de protéger l’environnement. Parallèlement à la compétition de collecte de bouteilles plastiques, une caravane de sensibilisation parcourra les différents établissements pour éduquer les élèves et l’équipe pédagogique sur l’importance du recyclage, les rouages de l’économie circulaire mis en place au Gabon pur le recyclage du plastique et les enjeux pour les écosystèmes et l’environnement.

L’éducation à l’environnement et au développement durable est, en effet, porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun. Il est plus qu’important voir urgent de sensibiliser et d’éduquer au vert la jeunesse afin de la familiariser aux bons gestes et impacter positivement sur l’insalubrité qui mine notamment la sociétégabonaise. «La lutte contre la pollution plastique est un enjeu planétaire et le désastre écologique engendré par la prolifération des déchets plastique est aujourd’hui avéré, avec le fameux continent plastique formé par tous ces déchets que les courants marins ont fait confluer au cœur de l’océan pacifique», a indiqué le Directeur commercial et Marketing de la Sobraga, Joel Gallato.

Depuis plusieurs années, la Sobraga a pris les devants en mobilisant des partenaires privés et publics autour de ce vaste combat, et avec l’ambition de créer une économie circulaire vertueuse qui permet de recycler les bouteilles en plastique polluant notre belle nature, tout en créant de la valeur pour des opérateurs économiques gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire