Le député PDG du 2e siège de Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault s’est entretenu, le 8 février, avec les femmes de sa circonscription électorale. L’objectif était de leur apporter une aide afin de participer pleinement à leur autonomisation.

Jean-Fidèle Otandault au chevet des Port-Gentillaises. © Gabonreview

 

Les femmes du 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, des vendeuses aux marchés, propriétaires de boutiques, de salon de coiffure, de bijouterie, ont été honorées, le mercredi 8 février dernier, par la visite de leur député Jean-Fidèle Otandault. Comme il est de coutume, l’ancien ministre du Budget a apporté un soutien financier accompagné de divers produits à la demande de ces femmes qui souhaitaient un coup de pouce en cette période de vaches maigres.

«C’est un acte que j’accomplis très souvent lorsque je peux afin de soutenir les femmes. Il faut savoir que l’entrepreneuriat féminin n’est pas très valorisé. Et donc, je me suis senti obligé de les soutenir conformément à la politique de partage prônée par le chef de l’État», a fait savoir Jean-Fidèle Otandault.

© Gabonreview

En effet, Port-Gentil connaît une recrudescence d’entrepreneures femmes, aspect désormais majeur au bon fonctionnement et au développement de son économie. À cet effet, Jean-Fidèle Otandault voit en la création d’entreprises, l’opportunité pour ces femmes battantes, d’être leur propre patron tout en vivant de leur passion et en ayant un impact sur leur secteur d’activité. L’action posée par ce bienfaiteur, vise à amener les femmes à auto-analyser leur situation, à se surpasser face aux problèmes qu’elles rencontrent au quotidien, mais également, à réfléchir entre elles sur les moyens à mettre en place pour mener à bien une activité économique et la rendre pérenne.

Cette démarche accorde une attention particulière au statut de la personne femme. «Il nous fallait ça pour nous motiver et nous donner un peu plus de tonus. Ses compétences sont un atout à notre épanouissement dans la mesure où l’entrepreneuriat féminin n’est pas très souvent sollicité. C’est une action qui vise à rendre autonome les femmes», se félicite Aude Marounda.

Depuis quelques mois, l’entrepreneuriat des femmes est en accélération exponentielle. Et les jeunes femmes entrepreneures constituent un potentiel de richesse et de solutions innovantes pour assurer le développement socio-économique durable des régions rurales. C’est pourquoi, il est important de mettre en évidence les défis auxquels, elles sont confrontées en milieu rural afin de proposer des stratégies basées sur les constats des auteures découlant du suivi et de l’évaluation d’initiatives et politiques mises en œuvre dans le secteur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire