[Tribune] Léon-Paul Ngoulakia : «Transcender nos égos pour créer les conditions les meilleures possibles»
Se situant dans le prolongement de l’appel du président de la République en faveur d’un dialogue de la classe politique (majorité et opposition), société civile comprise, en vue de l’organisation d’élections transparentes et apaisées, l’ancien 1er Vice-Président du parti les Démocrates, Léon-Paul Ngoulakia, connu pour sa discrétion et s’exprimant très peu dans les médias, sort de sa réserve pour livrer la trame de sa réflexion sur ce qu’il attend de cette rencontre.
Dans la perspective des prochaines élections, mes pensées se tournent vers l’avenir du Gabon. Toutes les forces vives de la Nation se doivent de prendre une part active dans le processus de démocratisation de la vie politique.
Écouter, s’exprimer et discuter sont aussi les leviers qui fondent la Démocratie et valorisent notre esprit communautaire.
Cependant, les passions et les convictions qui nous animent tous, ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes les enfants d’une même Nation. Nous devons faire preuve de patience, d‘humilité, d’abnégation, de dépassement de soi, afin que chacun à son niveau, œuvre pour la stabilité de notre pays.
C’est pourquoi, nous devons cultiver encore plus la Paix, l’Unité, la Cohésion sociale et le Savoir vivre ensemble. Il est de notre responsabilité à tous, de léguer aux générations futures un pays où il fait bon vivre. Nos Us et Coutumes, les composantes ethno-linguistiques, métaphysiques et spirituelles, nous commandent de transcender nos égos pour créer les conditions les meilleures possibles, qui permettront à nos concitoyens de s’épanouir dans ce monde en pleine mutation et de compétitivité.
NOUS EN SOMMES CAPABLES ET NOUS EN AVONS LES MOYENS !
Notre détermination commune sera la dynamique qui impulsera notre force, notre mission : celle de construire cette nouvelle République que nous appelons de tous nos vœux et comme nous le rappelle notre Hymne Nationale ; « Afin qu’aux yeux du monde et des Nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie. Oublions nos querelles ensemble bâtissons l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons. » Sa Majesté HASSAN II disait je cite : « Les grandes batailles de la vie ne sont gagnées ni par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais ».
Aussi, toutes les tentatives de distraction ne doivent jamais altérer notre idéal commun : le développement durable du Gabon.
C’est à ce prix que notre pays, le Gabon, deviendra une Nation Forte, Unie et prospère.
Léon-Paul NGOULAKIA
.
2 Commentaires
Tout ça c’est du charabia!! 55 ans c’est trop…Le gabon ne vous appartient pas à vous seuls!
Voici quelqu’un va bientôt retourner à la soupe (PDG). quant il cite Sa Majesté HASSAN j’espère qu’il est parmi ceux qui n’abandonne jamais.il est aussi dit dans note hymne:Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres
Arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres,
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
Qui semaient le poison et répandaient la peur.