Lambaréné : Le Premier ministre dans le chaudron d’Atsié et Adouma
Atsié et Adouma, deux quartiers du 2e et 1er arrondissement de Lambaréné, ont constitué des escales particulières lors de la tournée qu’a effectuée le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans la province du Moyen-Ogooué, du 3 au 5 février dernier. Dans ces zones de la ville réputées frondeuses, il a été question d’échanger de vive voix avec les jeunes, les femmes et les notables pour toucher du doigt leur réalité.
En séjour récemment dans la province du Moyen-Ogooué, le chef du gouvernement a eu deux escales particulières dans des quartiers réputés frondeurs de la ville de Lambaréné. À Atsié et Adouma, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a échangé avec la population, enjoignant les jeunes à s’impliquer dans les projets communautaires afin de sortir dans le chômage et l’oisiveté.
Si Atsié est le fief politique de l’opposant Séraphin Akure-Davain, président honoraire de Les Démocrates, Adouma a, quant à lui, la réputation d’un quartier frondeur. En effet, à la moindre coupure d’eau ou d’électricité dans cette cité, les jeunes sont souvent dans la rue où ils érigent des barricades en vue d’exprimer leur mécontentement ; le tout assorti de violentes manifestations.
Invité par les habitants de ce quartier, le Premier ministre en a profité pour présenter le ministre des travaux publics, Toussaint Kouma Émane, natif de la localité. «L’époque où on faisait la politique uniquement en parlant est finie. Quand on dit, on fait. Celui qui dit et qui ne peut pas faire, ce n’est pas la peine de perdre le temps. La vie est courte, par conséquent, faisons la politique en disant la vérité», a dit le chef du gouvernement, invitant la population à accompagner ceux qui peuvent les aider à régler leurs problèmes.
À Adouma, face à la population, Bilie-By-Nze a fait savoir qu’«il ne sert à rien de contester pour contester». Et à bâton rompu, ils ont évoqué les problèmes que rencontrent les populations au quotidien et envisagé les pistes de solutions. Ce qui a été magnifié par le représentant des jeunes qui a laissé entendre qu’il s’agit de la première fois qu’une autorité leur rend visite directement dans leur quartier. Dans ce sens, ils ont promis dans les deux arrondissements de renforcer la confiance, l’adhésion des habitants à la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.