5e Comité de pilotage du Piaepal : « Accélérez la cadence ! »
Le 5e Comité de pilotage du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) s’est tenu le 3 février à Libreville. Dirigé par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, en lieu et place du chef de ce département ministériel, ce grand brainstorming a réuni toutes les parties prenantes à ce projet afin d’examiner et d’apprécier l’évolution des travaux, d’ajuster les plans de travail, les budgets et de proposer des recommandations pour son aboutissement.
Projet lancé par le gouvernement avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) devant considérablement améliorer la fourniture de l’eau aux ménages dans le Grand-Libreville et mettre un terme au stress hydrique que vivent les populations des zones impactées, le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) était au cœur d’un Comité de pilotage, le 3 février dans la capitale gabonaise. Une séance de travail qui s’est déroulée 24 heures après une visite des chantiers, à Ntoum et Libreville, par les commissaires.
«Ce qui nous manque, c’est la rigueur»
Le Comité de pilotage a ainsi permis aux fonctionnaires représentant les différents départements ministériels de voir le plan de travail, de se faire une idée des avancées, des difficultés, de délibérer en connaissance de cause et de valider l’état d’avancement du projet, ainsi que les projets de budget de l’année N+1.
Clôturant les travaux, Jeannot Kalima a fait savoir que ce projet les tient à cœur et qu’ils souhaitent tous qu’il aboutisse. Parmi les recommandations, il demande d’être «plus vigilant et beaucoup plus rigoureux parce que ce qui nous manque jusqu’à présent, c’est la rigueur». «Nous ne pouvons pas mener un projet d’une telle importance sans être rigoureux. C’est la rigueur qui nous permettra d’attendre les résultats escomptés», a fait savoir le Secrétaire général du ministère des Ressources hydrauliques.
Il a également invité les uns et les autres à conjuguer leurs efforts d’autant plus que des questions subsistent quant à la fermeture des tranchées dans la ville. «Si nous conjuguons nos efforts, il n’y a aucune raison qui fera qu’on ne puisse pas y arriver. Mais pour y arriver, il faut que chacun y mette du sien», a-t-il suggéré, indiquant que «le projet avance» et nécessite une excellente communication pour donner lui lisibilité et visibilité. Pour le SG, «certains résultats sont visibles sur le terrain, mais les Gabonais, qui ne voient que des tranchées qui ont été ouvertes, n’ont pas une certaine idée des améliorations qui ont été apportées». «À nous de leur montrer !» a-t-il dit, soulignant que la multinationale chinoise Sinohydro est le maillon faible du projet.
«Les délais vont être respectés»
Le Coordonnateur de ce programme devant permettre de résoudre, de manière significative, les pénuries d’eau, de pression, que connaissent les populations du Grand-Libreville, du Piaepal, Gervais Nguema Mba, souligne que tout ce qui a été présenté à la validation du Comité de pilotage a été accepté avec des recommandations devant hâter de façon optimale l’exécution des travaux. «L’une des recommandations du Comité de pilotage est d’accélérer la cadence des travaux, parce que c’est ce qu’attendent les hautes autorités du pays et aussi de mobiliser davantage les équipes afin que les délais prescrits soient respectés par les entreprises et pour que les travaux produisent les effets escomptés en 2023», a-t-il laissé entendre.
Avant cette étape, les membres du Copil ont été sur le terrain, le 2 février. Ils se sont rendus sur plusieurs sites notamment aux châteaux d’eau en construction à Ntoum et au PK5. «Nous avons voulu innover pour permettre aux Commissaires d’une part de s’imprégner de tous les travaux qui se réalisent dans le Grand Libreville sur les quatre marchés du projet Piaepal», a dit le SG qui affirme que dans l’ensemble, le projet avance. La descente sur le terrain a été l’occasion de booster les responsables d’entreprises y compris le Bureau de contrôle. «Dans l’ensemble nous sommes confiants et les délais vont être respectés. Nous allons mettre de l’allant», a déclaré Jeannot Kalima.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.