Bilie-By-Nze à Ndjolé : «Redresser ce qu’il y a à redresser. Corriger ce qu’il y a à corriger. Rattraper ce qu’il y a à rattraper»
Le département de l’Abanga-Bigne, dans le Moyen-Ogooué, a constitué, le 3 février, la première étape du séjour du Premier ministre (PM), Alain-Claude Bilie-By-Nze, à l’intérieur du pays, après sa Déclaration de politique générale le 24 janvier dernier. A Bifoun et à Njolé, à la tête d’une délégation ministérielle, il a passé en revue les projets en cours de réalisation, fait l’état des lieux des voiries, ainsi que des chantiers dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi.
Pour sa première sortie après sa Déclaration de politique générale validée par une très grande majorité des députés de l’assemblée nationale, le chef du gouvernement est, depuis le 3 février à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué. Dans cette ville, Alain-Claude Bilie-By-Nze a devisé avec la notabilité locale, les différentes couches de la population afin de récolter leurs doléances et préoccupations. Ce, après avoir fait la visite de plusieurs sites, chantiers et infrastructures, de Bifoun à Ndjolé. Lors de la rencontre avec la population, l’administration, les opérateurs économiques et les cadres de ces localités, il a annoncé le paiement, dès lundi prochain, de l’aide aux personnes répertoriées, ayant subi les récentes inondations dans la région.
Au-delà, le patron de l’administration gabonaise a fait savoir que cette mission a été commandée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans l’objectif d’un inventaire de ce qui est fait, de dresser l’état des lieu et d’évaluer les projets et chantiers prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, la formation, l’emploi et l’auto emploi, et de l’amélioration du cadre de vie.
À Bifoun, les jeunes et les femmes ont évoqué plusieurs problèmes. Notamment, le chômage ou les intempéries ayant fait chuter les arbres sur des maisons. À Ndjolé, le préfet de l’Abanga-Bigne, Rosine Loumbi Mpigat, et les chefs de villages ont dressé une panoplie de difficultés auxquelles il est impérieux d’apporter des solutions.
Il s’agit notamment de la route reliant Bifoun à Njolé… à réhabiliter, des voiries interurbaines en piteux état, des problèmes d’eau et d’électricité nécessitant l’améliorer de leur desserte et la finition de la centrale solaire. Le besoin de transformer le dispensaire de Ndjolé en un hôpital digne de ce nom (pourvu en médicaments) a également été émis. Il a été demandé de faire en sorte que les fruits de l’exploitation minière soit ressentis par les populations locales.
Paiement des aides aux sinistrés des récentes inondations
Des problèmes concernant l’éducation nationale ont également été évoqués d’autant plus que les habitants de Ndjolé et de Bifoun souhaitent, d’une part la construction d’une école primaire, et de l’autre, un collège. À ces préoccupations, les responsables de chaque département ministériel ont apporté des réponses précises aux populations, leur faisant savoir, à la suite du Chef du Gouvernement, que «chacun doit trouver sa place dans la maison Gabon».
Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que le Gabon est en construction. «Il y a des choix qui ont été opérés», a-t-il laissé entendre, indiquant que le développement concerne tout le monde. «La personne qui est au village et qui va à la plantation participe à sa manière au développement de notre pays», expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze. Reconnaissant que tout n’a pas été fait comme souhaité ces sept dernières années, Alain-Claude Bilie-By-Nze a déclaré : «nous sommes là pour corriger les choses, redresser ce qu’il y a à redresser, corriger ce qu’il y a à corriger, rattraper ce qu’il y a à rattraper».
Au terme de la séance de travail, le chef du gouvernement a annoncé le paiement des aides aux personnes, recensées, ayant subi les affres des inondations. Les fonds sont disponibles et les sinistrés pourront passer à la caisse dès lundi prochaine. «Ce n’est pas une indemnisation, mais une aide, un accompagnement», a précisé le PM qui a également annoncé la disponibilité des fonds pour le dédommagement des victimes du conflit homme-faune. Le PM poursuit sa tournée dans le Moyen-Ogooué demain, à Lambaréné.
1 Commentaire
sacré article de propagande…
« » »Rattraper ce qu’il y a à rattraper» » » » »
bah y a du pain sur la planche..