Santé : Le Centre hospitalier régional de Franceville prend du galon et devient Centre hospitalier universitaire
En marge du Congrès de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir) organisé à Franceville, dans le Haut-Ogooué, du 26 au 28 janvier, les responsables du Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo de Franceville ont signé plusieurs conventions-cadres avec, notamment, le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et l’Université des sciences et techniques de Massuku (USTM). Ces engagements authentifient et actent le passage de cette structure sanitaire (CHR) en Centre hospitalier universitaire (CHU), conformément à la réglementation en vigueur.
Acté lors du Conseil des ministres du 11 août 2021, le projet d’ordonnance portant création, missions et organisation du Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo entendait transformer cette structure en CHU régional. Dans le sillage, plusieurs conventions-cadres ont été signées, le 27 janvier à Franceville, entre le Centre hospitalier, le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et l’Université des sciences et techniques de Massuku (USTM), en présence des ministres Guy Patrick Obiang et Patrick Daouda Mouguiama, respectivement de la Santé et des Affaires sociales, et de l’Enseignement supérieur. La cérémonie a ainsi entériné le passage de la structure, d’hôpital régional à Centre hospitalier universitaire (CHU), pour un renforcement de ses capacités techniques et de fonctionnement.
Le chef du département de la Santé et des Affaires sociales a réitéré la volonté du gouvernement de voir les Université et Grandes écoles s’intéresser aux fonctionnements du système de santé pour davantage d’efficacité et de performances. L’accord-cadre passé avec le Cirmf concerne essentiellement, en effet, l’appui scientifique à la recherche au sein de l’hôpital de Franceville. Il vise notamment l’encadrement de la formation pratique des étudiants et stagiaires et la contribution à l’innovation en matière de recherche clinique.
Ce partenariat pourra conduire à l’organisation et à la réalisation des directives nationales de santé publique, à la surveillance et la mise à jour des indicateurs d’impact et de l’appui scientifique du Cirmf à la recherche au désormais Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo.
Quant à l’accord-cadre signée avec l’USTM, il a pour objet de fixer le cadre du partenariat en matière de formation, d’innovation dans les technologies médicales, de formations spécialisées et de maintenance des équipements médicotechniques et industriels. Ainsi, les deux parties souhaitent-elles développer des mécanismes pour la formation des professionnels de maintenance et contribuer à la résorption du déficit de ce type de main d’œuvre dans les formations hospitalières.
Un autre accord a également été signé avec l’université Marie Ndzaba, une institution privée de la capitale provinciale du Haut-Ogooué. Il porte sur l’administration et l’encadrement des stagiaires et étudiants admis dans les cursus dédiés aux métiers de la santé et du management. Ici, l’objectif est de créer une réelle adéquation entre les besoins des structures médicales nationales et la formation dispensée dans cette Grande école.
Une procédure identique sera appliquée aux trois CHU du Grand Libreville.
1 Commentaire
Toujours dans l’improvisation et la mystification. Les CHU de Libreville fonctionnent tellement bien et croulent sous la surcharge de patients qu’on a estimé nécessaire d’en créer un supplémentaire à Franceville. On est heureux d’apprendre que l’encadrement hospitalier des étudiants dans les métiers de la santé y sera assuré par les « médecins », les « pharmaciens » enseignants et/ou chercheurs, tous au moins maîtres assistants, du CIRMF et de l’USTM. On parle ici de la formation des professionnels de la santé appelés demain à prendre en charge les populations gabonaises. Soyons sérieux au moins pour une fois!