Vainqueur de la 2ème étape la veille à Mitzic, Jason Tesson (TotalEnergies) a remporté, ce mercredi 25 janvier à Mouila dans le sud du Gabon, sa deuxième victoire en deux jours lors de la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo.

Jason Tesson, le jeune français de TotalEnergies a remporté, ce mercredi à Mouila, sa deuxième victoire consécutive. © tropicaleamissabongo.com

 

Se disputant ce mercredi 25 janvier entre Lébamba et Mouila (113 kilomètres), la troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023 a été remportée par le Français Jason Tesson. Le coureur de la formation TotalEnergies s’était déjà imposé la veille à Mitzic, toujours au sprint. Même scenario, littéralement, il s’est imposé au terme d’un long sprint devant le Danois Alexander Salby (Bingoal-WB) et Geoffrey Soupe, son coéquipier de TotalEnergies.

Vainqueur à Oyem de la toute première étape de cette 16ème édition de Tropicale Amissa Bongo, Geoffrey Soupe portait encore le maillot jaune aujourd’hui à Mouila dans la Ngounié. Le vainqueur du jour, Jason Tesson s’en est finalement emparé sur le podium des trophées grâce aux bonifications attribuées durant l’étape mais surtout au sprint à l’arrivée.

En provenance de Saint-Michel – Auber 93 (en 3e division) où il a passé deux saisons et remporté trois succès d’étapes (aux Quatre Jours de Dunkerque, au Tour du Poitou-Charentes et aux Boucles de la Mayenne), Jason Tesson effectue là une percée remarquable chez TotalEnergies, l’équipe cornaquée par Jean-René Bernaudeau, maitre des routes du Gabon depuis bien d’éditions de la Tropicale Amissa Bongo. «Avec ce maillot jaune sur les épaules, Jason Tesson sait que c’est un nouveau statut qu’il va devoir désormais assumer jusqu’à l’arrivée dimanche à Libreville», estime le journal L’Équipe.

Le premier coureur africain de l’étape, Henok Mulueberhan (Érythrée) a terminé au pied du podium… à la quatrième place. Comme lors des deux premières étapes à Bitam et à Oyem dans le Woleu-Ntem, la puissance et l’expérience de l’équipe TotalEnergies a eu raison des velléités des coureurs africains. L’équipe de Jean-René Bernaudeau prend les commandes de l’édition 2023 de la Tropicale.

© tropicaleamissabongo.com

TOP 5 ÉTAPE

  1. TESSON Jason (TEN) 2h27’38 »
  2. SALBY Alexander (BWB) 2h27’38 »
  3. SOUPE Geoffrey (TEN) 2h27’38 »
  4. ED DOGHMY (MAR) 2h27’38 »
  5. BARTHE Cyril (BBH) 2h27’38 »

TOP 5 GENERAL

  1. TESSON Jason (TEN) 7h56’06 »
  2. SOUPE Geoffrey (TEN) 7h56’09 »
  3. BARTHE Cyril (BBH) 7h56’21 »
  4. MULUEBERHANE Henok (ERI) 7h56’22 »
  5. JEANNIERE Emilien (TEN) 7h56’22 »

.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire