Le Gabon compte lever plus de 794 milliards sur les marchés de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’information a récemment été rendue publique par la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGTCP) qui a publié son programme prévisionnel des émissions de titres publics pour l’exercice 2023.

Le programme prévisionnel a été publié par Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor. © D.R.

 

Le gouvernement poursuit sa stratégie de financement des projets à travers les émissions de titres publics. Pour 2023 et selon son programme prévisionnel, l’État prévoit d’emprunter sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) 794,5 milliards de francs CFA.

Concernant les Bons de trésor assimilables (BTA), les détails prévoient, de janvier à décembre de cette année, 444,5 milliards de francs CFA, tandis que les Obligations de trésor assimilables (OTA) se chiffrent à 350 milliards de francs CFA. Ces montants sont légèrement supérieurs à l’exercice de 2022 d’autant plus que la stratégie d’émission a permis de récolter un montant global de 736 milliards de francs CFA. 

Conjonctureseconomiques.net qui relaie cette information laisse entendre que «la présence du Gabon sur ce marché témoigne de la crédibilité de sa signature sur cet écosystème des titres publics émis par adjudication de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)». 

À noter que cette niche financière constitue un véritable cadre alternatif de financement, permettant de mobiliser des ressources pour la couverture des besoins financiers des États.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire