À l’issue du Conseil des ministres du 10 janvier dernier, le nouveau directeur général (DG) de la Direction générale de la Dette, Clotaire Obame Nze, a pris ses fonctions ce mardi 17 janvier. Il remplace à ce poste Fernand Ngoussi Mayangah qui a passé deux années à la tête de cette structure du ministère de l’Économie et de la Relance. 

Clotaire Obame Nze recevant les documents indiquant son entrée en fonction à la tête de la Direction générale de la Dette. © Gabonreview

 

Le top management de la Direction générale de la Dette a changé de tête ce 17 janvier. Supervisée par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance, Christian Patrick Ebé, la passation de charges entre le sortant, Fernand Ngoussi Mayangah, et l’entrant Clotaire Obame Nze s’est déroulée sous le signe de la continuité. Le nouveau directeur général affirmant sa volonté de «relever avec abnégation et probité les challenges et enjeux» qui sont les leurs afin de «participer de manière active au développement de notre pays». 

Quelques jours après sa nomination à la tête de la Direction générale de la Dette, le promu a officiellement pris ses fonctions ce mardi. Pour Clotaire Obame Nze, pur produit de cette entité du ministère de l’Économie, les missions qui lui sont confiées sont la résultante des efforts et du sérieux qu’ils ont tous consentis dans l’exercice de leurs activités. «Je sais donc pouvoir compter sur vous pour un plus grand dynamisme et une célérité dans le traitement de nos dossiers», a-t-il dit à l’endroit de ses collaborateurs.

Prenant ses charges, celui qui occupait jusqu’alors les fonctions de directeur général adjoint fait savoir que, de concert avec la hiérarchie du ministère, le directeur général sortant n’a ménagé aucun effort quant à l’amélioration des conditions matérielles de travail au sein de leur direction. «À mon tour, je m’engage à maintenir ces efforts en rendant notamment effective la mise à disposition de nouveaux locaux pour le personnel de la DGD, et en poursuivant la régularisation des situations administratives de nos agents, pan sur lequel nous nous accordons tous pour reconnaître les progrès effectués», laissé entendre le nouveau patron de la Dette.

© Gabonreview

Diplômé du cycle international d’administration publique (Ciap), -Ena-France- promotion Sergio Vieira De Mello en 2005, il ajoute qu’il leur revient à tous, afin de relever les défis qui sont aujourd’hui les leurs d’optimisation de la dette et de maintien de la crédibilité de la signature du Gabon, de faire preuve de proactivité dans la mesure et l’appréciation des risques et des opportunités auxquels ils feront face. 

Envers son prédécesseur M. Ngoussi Mayangah, Clotaire Obame Nze n’a pas tari d’éloges, le félicitant pour l’accompagnement et la modernisation des activités à la Direction générale de la dette.

Avant de quitter ses fonctions après deux années en poste, l’ancien directeur général a salué l’arrivée du nouveau DG «dont l’expérience est bien reconnue au sein du ministère de l’Économie». S’il rappelle que lors de sa prise de fonction, le 28 janvier 2021, les objectifs qui leur étaient assignés étaient de «ramener la sérénité et de veiller au strict respect du décret 635 portant création et organisation de la DGD, avec la préoccupation d’améliorer les statistiques liées au taux d’endettement dont l’engagement était de le réduire en dessous du seuil communautaire», il ressort qu’en 24 mois, ces objectifs ont été quasiment atteints. La dette se situe au niveau des 54% tandis que les principes d’éthique professionnelle, de bonne gouvernance et de déontologie ont été de mise. Des éléments que le nouveau directeur s’engage à poursuivre la mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire