Présent du 11 au 12 janvier dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a visité quelques infrastructures et chantiers prioritaires de la localité. À Franceville, il s’est rendu sur le chantier de construction du marché central de Franceville dont les travaux ont été lancés en août 2017 par le président Ali Bongo Ondimba. De multiples manquements et le retard dans la livraison du projet ont vivement été dénoncés lors de cette descente de terrain.

Le Premier ministre entouré des membres du gouvernement, lors de la visite de la route détruite à Franceville. © Gabonreview

 

Avec les membres du gouvernement concernés par les projets prioritaires en cours dans les deux provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu, le 12 janvier, au quartier Potos où se construit le marché central de Franceville. Présenté comme l’un des plus grands du Gabon, ce projet lancé il y a plus de 5 années n’enregistre que 70% de réalisation selon les employés. Des retards et manquements qui font mal au budget de l’État et vivement dénoncés par le chef du gouvernement.

En janvier 2022, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, par ailleurs Secrétaire exécutif du Plan accélération de la transformation (PAT), Yves Sylvain Moussavou indiquait que les travaux du marché central de Franceville, considéré comme l’un des centres névralgiques de l’activité économique du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, pourraient être terminés en 2022. Plus d’un an après, il n’y a toujours pas de fin de chantier pour cet espace commercial moderne s’étendant sur 12 000 m². 

© Gabonreview

Au contraire des manquements s’amoncèlent à l’exemple de l’absence de l’installation des conduites pour l’approvisionnement en eau et autres malfaçons. Pour les autorités, «les travaux n’avancent pas au rythme souhaité» alors que les paiements auraient déjà été faits à plus de 70%. 

Rejetant la faute sur les précédentes entreprises adjudicataires de ces travaux, l’un des représentants de Zen BTP, la société commise désormais à la tâche, a fait savoir que «cette structure souffre des erreurs laissées par les prédécesseurs». «Les malformations datent de depuis la fondation. Or, ZEN BTP est là depuis 2 ans seulement», a-t-il dit.

Quoi qu’il en soit, le Premier ministre a instruit les responsables de cette entreprise à accélérer la cadence afin de livrer dans les meilleurs délais cette infrastructure qui va offrir à la population de meilleures conditions de travail. Il a invité à corriger les erreurs de construction, les malformations et manquements d’autant plus que le gouvernement a consenti sur ce projet des sommes colossales. 

Le chef du gouvernement est également allé s’enquérir de la situation de la route du côté du Méga Mall, à Franceville. Un pan entier de cette route menant au quartier Sable et au Léconi Palace a été englouti par l’érosion. Des travaux sont nécessaires pour la réhabiliter afin d’éviter qu’elle se coupe et sépare ces quartiers du reste de la ville.  M. Bilie-By-Nze a donnée au ministre des Travaux publics et autres chefs de départements concernés pour qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.

À Moanda, il a fait un tour au dépôt de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). À la tête de la délégation gouvernementale, il y est allé pour s’enquérir de la situation des stocks notamment en ces temps de désagréments dans les deux provinces. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire