Baie des Rois : La FMCT ouvre de nouvelles perspectives éco-responsables
La Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a livré, le 11 janvier, la chronologie d’ouverture et de livraison des trois bâtiments en cours de construction sur la Zone Nord de la Baie des Rois. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux dédiés à l’aménagement du quartier durable et le développement d’une station d’épuration des eaux usées. Ce projet ambitionne de booster l’attractivité de Libreville à l’international.
La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en partenariat avec le groupe financier Africa Bright via sa société immobilière Africa Bright Development mettent les bouchées doubles afin de rendre effectif le développement éco-responsable du projet de ville verte. Il s’agit de trois bâtiments en cours de construction sur la Zone Nord de la Baie des Rois, couvrant une superficie globale de 13500 mètres carrés, le développement et l’aménagement du quartier durable de la «Baie des Rois» et le développement d’une station d’épuration des eaux usées. Un ensemble de réalisations qui mobilise plus de 300 travailleurs sur l’ensemble des chantiers initiés autour de la Baie des Rois.
Selon le calendrier de livraison de la FMCT, le premier bâtiment, qui couvre une superficie de 4000m² de bureaux sera livré au troisième trimestre 2023, le deuxième bâtiment d’une superficie de 5000 m² sera livré pour mi-2024. Tous deux ont fait une approche éco-responsable avec notamment une certification Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE), afin de réduire l’empreinte environnementale dans la consommation d’énergie directe, la consommation d’eau, l’usage des matériaux de construction. Ces 2 premiers bâtiments sont développés par FMCT et Africa Bright.
Tandis que le troisième bâtiment organisé sur trois niveaux est, quant à lui, dédié à des logements et comprendra une dizaine d’appartements. Ils seraient livrés début 2024. La superficie totale est de 4500m². Ces bâtiments écologiques permettront aux résidents et visiteurs de réduire leurs factures d’électricité et d’eau.
Parallèlement aux travaux de construction de trois bâtiments sur la Zone Nord de la Baie des Rois, la Façade maritime du champ triomphal poursuit le développement et l’aménagement urbain de la «Baie des Rois», autour de trois phases de travaux distinctes, à savoir la construction de plateformes gagnées sur la mer, la viabilisation des terrains et la construction de bâtiments et équipements.
«L’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC) spécialisée dans les travaux maritimes et mandatée pour la réalisation des plateformes gagnées sur la mer, a redémarré les travaux sur la zone du Port Mole (zone 5) et de l’ancienne foire. Ces zones présenteront à terme, une digue en enrochement qui servira de soutènement et de protection contre les vagues», indique un communiqué de la FMCT.
En lien avec les ambitions vertes du pays, considéré comme un acteur mondial de premier plan en matière d’action climatique et les Objectifs de développement durable (ODD), la FMCT conçoit le projet de la baie des rois selon une approche éco-responsable. D’où la station d’épuration des eaux usées (STEP) en cours de construction sur le site. Cet équipement permettra de traiter et recycler les eaux usées en éliminant les polluants avant leur rejet dans la nature à l’échelle du quartier de la Baie des Rois.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.