Gabon : les forces vives de la Nation présentent leurs vœux au chef de l’État
La cérémonie de présentation des vœux au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, s’est achevée ce vendredi 6 janvier 2023 avec le passage des forces vives de la Nation. Il s’est notamment agi, pour cette clôture, des vœux de la Première ministre, la présidente du Sénat, la présidente de la Cour constitutionnelle et ceux du maire de la commune de Libreville.
Ouvrant la série de cette seconde et dernière phase de présentation des vœux au couple présidentiel, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda est revenue entre autres sur les réalisations du président Ali Bongo Ondimba en 2022. «Sur le travail accompli au cours de l’année 2022, je dois indiquer que sur votre haute conduite, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023. En effet, beaucoup de réformes sont lancées dans plusieurs activités et certaines sont déjà accomplies. Certes ces réformes bousculent les habitudes, mais elles sont nécessaires dans le contexte de transformation en cours voulu et impulsé par votre excellence», a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda. Selon elle, le gouvernement est conscient qu’il reste encore du travail à réaliser, car certains chantiers requièrent des délais d’exécution assez longs, mais il est mobilisé et déterminé pour accélérer la cadence, afin de les finaliser.
Pour la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, l’année qui vient de s’achever a été particulièrement dance dans le domaine environnemental. Le Gabon a joué un rôle majeur dans de nombreuses négociations internationales portant sur les questions environnementales. « Vous avez su sur le plan interne continuer à préserver notre environnement, nos forêts qui représentent plus de 80% de notre territoire, notre biodiversité dont la richesse est inestimable et notre territoire maritime. La Cour vous adresse ses félicitations pour ces succès et ses avancées qui honorent naturellement notre pays », a affirmé Marie Madeleine Mborantsuo. D’après elle, la tâche reste néanmoins immense, car la protection de l’environnement doit s’accompagner d’une amélioration significative du bien-être des populations et de la justice sociale.
Prenant la parole à son tour, le président de la République a indiqué qu’en 2023 l’accent sera mis en particulier sur le développement territorial harmonieux. Le Gabon des territoires, c’est le nom de cette politique qui permettra d’améliorer la vie des populations rurales. «Mais ce n’est pas seulement telle ou telle province qui en bonifiera. C’est le pays tout entier, car les richesses créées quelque part finissent toujours par l’échange, le commerce, la générosité, à être partagées d’autre part. Ce partage de richesse nous le favoriserons à travers l’emploi que nous continuerons de stimuler», a expliqué Ali Bongo Ondimba. Pour lui, l’emploi est le moyen le plus efficace de partager les richesses. «C’est pourquoi nous continuerons à développer notre économie, à la diversifier et à la décarboner pour nous conformer aux impératifs écologiques et profiter des grandes tendances à venir», précise-t-il.
2 Commentaires
La démocratie, l’etat de droit sont le soubassement de la justice sociale et du partage. Donner des salaires des salaires de 50, 100 millions au membres de ton cabinet et aux ministres en violation du droit, confisquer la démocratie pendant 100 ans pour une même famille quelque soient les efforts ne permettrons jamais d’installer la justice sociale et le partage.
À mon avis l’éloge, par la Présidente de la cour constitutionnelle, de la politique du Président fait tâche, principalement au regard de l’élection à venir. Car cela ressemble à de la propagande en faveur du candidat sortant. Or, si on peut s’attendre à de tels éloges venant de la Première ministre (le Président et elle font partie de la même majorité
), on ne devrait l’admettre s’agissant de la cour constitutionnelle, juridiction indépendante et compétente en matière de contentieux électoral.