Après le séjour à Oyem, en novembre dernier, de la délégation ministérielle conduite par le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, pour s’imprégner de l’avancement des différents chantiers engagés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les travaux de réfection de la route avancent désormais dans ce chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Les voiries dégarnies et défoncées de cette commune reçoivent depuis quelques temps un revêtement durable en bitume.

A Oyem, les travaux de bitumage du réseau routier communal son effectifs. © D.R.

 

De passage à Oyem, le 12 novembre dernier, le vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé, entre autres, l’imminence des travaux de bitumage de la voirie de la ville, d’un linéaire de 1800 mètres. L’asphalte sur les routes de cette commune totalisant près de 45 années d’existence. Les choses n’ont pas tardé depuis ce passage et le 3 janvier, le premier magistrat de cette ville du nord du Gabon, Christian Abessolo Menguey, s’est rendu sur le chantier. Objectif : s’assurer de l’effectivité des travaux de bitumage du réseau routier communal.

Depuis le constat de la dégradation avancée des routes de cette ville du nord du pays, les travaux de réfection du réseau routier d’Oyem ont été lancés à la suite du passage de la délégation ministérielle dans le grand nord. Les travaux en cours prennent en compte les voiries urbaines dans leurs entièretés, de même que d’autres routes non revêtues qui seront pavées.

Le maire, Christian Abessolo Menguey, s’est rendu sur le chantier. © D.R.

Sur le terrain, la délégation de l’édile constate des travaux qui vont désormais bon train. Les ouvriers et les engins s’activent pour la pose de la première couche d’enrobée bitumineux. L’opération de fermeture, par le point-à-temps, visant à réparer l’entièreté de la chaussée communale là où elle a subi des dégradations, à l’exemple des nids de poule formés sur la chaussée.

Selon les ouvriers, ces travaux de réparation de la chaussée vont connaître un rythme accéléré et seront exécutés de jour comme de nuit. Ils concernent également les routes secondaires de la commune.

Mais pour l’heure, précisent les responsables communaux, l’accent est mis sur les trajets que visitera, dès le 23 janvier prochain, la course cycliste internationale Tropicale Amissa Bongo. La caravane séjournera en effet du 23 au 24 janvier dans le Grand-nord du Gabon.

Dans le même temps, l’hôtel d’Oyem est en chantier. La ville fait actuellement peau neuve, tandis que sa place de fêtes devrait retrouver un aspect plus moderne à l’issue des travaux en cours dans l’optique de l’aménagement de la tribune officielle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire