La présidente du Bloc démocratique chrétien (BDC), Anna Claudine Ayo Mavioga, s’est réjouie de l’annonce par le président de la République de l’organisation prochaine d’une nouvelle concertation de la classe politique gabonaise. Il s’agit, selon elle, d’une réponse à l’appel à la Paix des braves lancée quelques années plus tôt par Guy Christian Mavioga, ancien secrétaire général exécutif de ce parti de la majorité. 

Anna Claudine Mavioga, présidente du BDC, applaudit l’annonce de la concertation politique du Chef de l’Etat. © D.R.

 

Initiative visant à décrisper le climat politique et socio-économique du Gabon, l’appel à la paix des Braves lancé en 2021 par l’ancien secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy Christian Mavioga, avait été approuvé par le Conseil national de la démocratie (CND) par un vote de plus de 70%. L’idée d’une concertation de la classe politique annoncée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre dernier, résulterait-elle de cet appel à la paix ?

« Nous acclamons des deux mains. En tant que parti de la majorité, le BDC a été le fer-de-lance de cette grande messe et aujourd’hui le président de la République répond oui à rencontrer les acteurs politiques pour pouvoir discuter du Gabon. Ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise», s’est réjoui Anna Claudine Ayo Mavioga, présidente du BDC. 

Cette concertation de la classe politique gabonaise axée sur les réformes du Code électoral devrait contribuer à un apaisement du climat politique avant les échéances électorales prévues cette année.  « Nous sommes une jeune démocratie et nous avons besoin d’amener cette démocratie plus loin. Nous devons écouter tout le monde. Le Chef de l’État est au-dessus de la mêlée et quand il demande une consultation de ce genre, il faut qu’il y ait les différents sons de cloches pour avoir une élection vraiment apaisée », a indiqué la présidente du BDC avant d’ajouter : « Je crois que le président de la République est en train de montrer sa grandeur pour pouvoir parler à son peuple ». 

Ali Bongo Ondimba rassure les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition que «cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais». Car, il a entendu l’appel de ses compatriotes, «demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé», a déclaré Ali Bongo Ondimba au cours du traditionnel rituel des veux à la Nation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire